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Covid-19: chez Joskin, l’activité continue… pour l’instant

Face à l’épidémie de coronavirus qui touche actuellement le monde entier, de nombreuses entreprises voient leur organisation être modifiée. Joskin n’y échappe pas, mais le constructeur belge s’attelle à honorer ses commandes.

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« Chez Joskin, comme partout ailleurs je pense, tous les services tournent au ralenti. L’administration, le marketing, les ingénieurs… travaillent à domicile tandis que l’usine est fermée aux personnes extérieures à la société », explique Valéry Bailly, sales manager.

Du côté de la production, les usines belge, française et polonaise continuent de fonctionner en vue d’honorer les commandes les plus urgentes, dans le respect des règles en vigueur. « Pour les aérateurs de prairies, par exemple, la saison démarrera dans peu de temps. Nous devons sortir les machines des lignes de production car les agriculteurs en ont besoin. »

Grâce à un important stock

Si le travail peut continuer, c’est grâce à l’important stock de pièces dont dispose le constructeur. « Malgré la situation actuelle, cette philosophie nous permet de poursuivre la production, moyennant quelques adaptations. » En effet, certaines pièces issues de fournisseurs extérieurs arrivent plus tardivement qu’initialement prévu. Et ce délai s’accroît davantage si les composants proviennent d’Italie…

Le transfert de matériel d’une usine à l’autre se poursuit. Mais là aussi, des problèmes sont rencontrés. « Nos chauffeurs font face à des embouteillages de plusieurs dizaines de kilomètres à la frontière polonaise. Forcément, cela a un impact sur le travail des usines. »

En matière d’horaire de travail, quelques modifications ont également été apportées. « Nous avons adopté une organisation permettant à nos ouvriers et employés qui en besoin de combiner vie professionnelle et garde des enfants. »

Aussi en cas de casse ou panne

Tant que cela sera possible, Joskin répondra aux demandes de ses clients. Cela vaut aussi pour les pièces détachées et de rechange. « Outre la production, nous conservons un certain nombre de pièces à disposition pour assurer le service après-vente. Nous mettons un point d’honneur à répondre positivement à la demande d’un agriculteur ou entrepreneur qui ferait face à un bris de pièce », insiste Valéry Bailly.

Quelques machines sont également disponibles de stock, si nécessaire. « En cas d’extrême urgence, nous pourrons toujours trouver une solution qui réponde à la situation. Mais nous restons dépendants des décisions du gouvernement. »

J.V.

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