Accueil Céréales

Céréales – actualités – Cepicop: la fraîcheur tempère le développement des froments et escourgeons

Le stade de développement des céréales varie en fonction de l’espèce et de la date de semis. Le développement des plantes est actuellement sous l’emprise des températures ressenties.

Temps de lecture : 4 min

En ce début de semaine, les escourgeons sont majoritairement au stade phénologique « épi 1cm » (30) ou premier nœud (31) et certaines parcelles atteignent déjà parfois le stade deux nœuds (32).

Sur le plan sanitaire, l’helminthosporiose et la rhynchosporiose sont identifiées sur les variétés sensibles. Comme la semaine dernière, la rouille naine ou l’oïdium sont observées aussi. « Une visite dans les parcelles pour visualiser votre situation est vivement conseillée si vous envisagiez un traitement dans les prochains jours ! »

Protection…

Pour lutter contre les maladies fongiques de l’escourgeon, un traitement unique au stade dernière feuille étalée (39) est la solution généralement la plus adaptée. Pour les parcelles ayant atteint le stade 2e nœud (32), un traitement peut néanmoins être envisagé si la variété semée est fortement sensible à une maladie présente dans la parcelle.

Comme mentionné dans la dernière édition du Livre Blanc, il est conseillé de privilégier un fongicide à base de triazole ou de cyprodinil, voire une strobilurine, en mélange avec un triazole pour le traitement de montaison.

En présence faible de maladies et/ou de marché défavorable, on pourrait se contenter d’une dose réduite de fongicide à ce stade.

… et fertilisation azotée des escourgeons

Les plantes sont en général au stade phénologique « épi 1cm » (30) ou premier nœud (31) quelle que soit la date de semis. La fraction de redressement peut donc être appliquée sur les parcelles qui ne l’auraient pas encore reçue. Pour rappel, la réponse des variétés lignées et hybrides diffère, le fractionnement doit se raisonner en fonction du type de variété :

– lignées : 55 N au redressement et 50 N à la dernière feuille ;

– hybrides : 75 N au tallage et 75 N à la dernière feuille.

Premiers constats en froment

Les observations réalisées le lundi 30 mars montrent que les 22 parcelles de froment observées dans le réseau du Cepicop sont en majorité au stade fin tallage (29), quelques parcelles atteignent le stade épi 1 cm (30) et un quart d’entre elles sont encore en plein tallage (22-26).

Protection…

Concernant les maladies, quelques pustules de rouille jaune sont visibles sur variétés sensibles et de la septoriose dans les étages foliaires inférieurs, une attention devra être portée la semaine prochaine pour les parcelles emblavées avec des variétés sensibles et qui atteindront le stade 31.

Les observations concernant les maladies commenceront la semaine prochaine, mais des symptômes de septoriose et des pustules de rouille jaune sont signalés dans le Hainaut notamment sur variétés sensibles.

Les recommandations restent identiques à celles mentionnées dans l’avertissement du 23 mars. Aucun traitement ne doit être envisagé avant le stade 31. À ce stade, un traitement peut éventuellement être mis en place seulement dans les parcelles emblavées avec une variété très sensible à la rouille jaune et qui présenteraient des gros foyers actifs de rouille jaune. Nous ne sommes pas encore confrontés à cette situation pour le moment.

… et fertilisation des froments

Si certaines variétés précoces ayant été semées en octobre sont proches ou ont atteint le stade « épis à 1 cm », la longueur du jour est encore limite pour l’enclenchement de la montaison.

Ce n’est que d’ici une petite semaine et lorsque les températures diurnes et nocturnes seront plus favorables, que l’élongation des premiers entre-nœuds pourra réellement démarrer. À ce moment, il y aura lieu de penser à apporter le second apport d’azote, soit 60 N (schéma en 3 fractions) ou d’appliquer le premier apport, soit 90 N (schéma 2 fractions).

En raison de la grande variabilité des disponibilités en azote du sol, il faudra tenir compte des correctifs liés à la fumure à appliquer afin d’éviter les sur-fumures synonymes de risques accrus de maladies et de verse mais aussi de gaspillages. Des conseils plus détaillés sont présentés dans le Livre Blanc et sur son site internet.

Régulateur et désherbage des froments

Le traitement régulateur peut également être appliqué dès le stade redressement et jusqu’au stade 2 nœuds. Cependant, l’efficacité de ce traitement est principalement basée sur de conditions d’application, à savoir une céréale en pleine croissance et de bonnes conditions climatiques.

Ce n’était pas le cas en début de semaine. Il faudra absolument attendre que les cultures aient récupéré du stress des conditions climatiques particulières de la fin de l’hiver et de ce début de printemps.

Quant à la lutte contre les mauvaises herbes, sa réalisation dépendra des conditions climatiques (champs ressuyés et températures pas trop basses) et des adventices présentes.

B. Bodson et R. Blanchard

, coordination scientifique « phytotechnie »,

A. Legrève et A. Nysten

, « maladies »,

X. Bertel

,

coordinateur Cepicop

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles