Accueil La Une

Une première estimation record pour les grains dans le monde

Le Conseil international des céréales a livré une première estimation de la récolte mondiale, au niveau record de 2.223 Mt de grains en 2020-21. « Malgré le coronavirus, les intentions de semis seront respectées. »

Temps de lecture : 2 min

L a production totale de grains devrait atteindre un nouveau sommet estimé à 2.223 Mt, soit environ 2 % de plus en glissement annuel, indique le dernier rapport du CIC. Elle est affichée en hausse à la fois pour le blé à 768 Mt (contre 763 Mt en 2019-20), le maïs à 1.157 Mt (contre 1.116 Mt), le soja à 366 Mt (contre 341 Mt).

« À ce niveau, l’offre globale constituerait un nouveau pic mais, avec une croissance supposée de la consommation, une nouvelle baisse modeste des stocks de clôture est prévue. Encore une fois, cela est principalement lié à une baisse des stocks de maïs en Chine, qui compense largement l’accumulation de cette céréale aux États-Unis. »

Les stocks de blé sont prévus à un niveau record de 283 Mt fin 2020-21 (contre 275 Mt), sous l’impulsion de la Chine et de l’Inde. Une croissance de 2 % est envisagée pour le commerce mondial de grains, à 385 Mt (contre 379 Mt), les flux internationaux en maïs, blé et sorgho s’accélérant, indique encore le rapport le rapport.

L’impact de la pandémie reste difficile à évaluer

Le CIC insiste sur le caractère provisoire de ses prévisions sur l’offre et la demande « jusqu’à ce que la propagation et la durée de la pandémie deviennent plus claires ». Alors que certains produits de base ont connu une forte hausse de la demande immédiate, particulièrement ceux à base de riz et de blé, « l’affaiblissement de la situation économique pourrait freiner l’utilisation à plus long terme, notamment des produits industriels tels que l’éthanol de maïs et l’amidon ».

Bien que les achats à l’importation de certaines commodités se soient accélérés ces dernières semaines, des difficultés logistiques sont signalées à mesure que les contraintes de mouvement et les mesures de quarantaine se généralisent, poursuit le rapport. « Les restrictions de transport pourraient également entraver la distribution des intrants agricoles et perturber les travaux de printemps. Mais, à ce stade, le Conseil international des céréales juge que les intentions de semis seront respectées. »

Davantage de maïs et de soja aux États-Unis

Le ministère américain de l’Agriculture a annoncé des intentions de semis pour le maïs à 39,25 Mha, en hausse par rapport à l’an passé.

Du côté du soja, l’Usda a évalué que 33,79 Mha seraient semés cette année aux États-Unis, soit bien plus que l’an dernier.

S’agissant du blé, l’Usda a anticipé les superficies à 18,07 Mhas. Pour le seul blé de printemps, la superficie est évaluée à 5,1 Mha).

A lire aussi en La Une

Voir plus d'articles