Accueil Hors-texte

Les portes ouvertes: un réel succès auprès des enfants… et des adultes

Temps de lecture : 2 min

Au fur et à mesure que leurs activités se sont développées, Ann et Joeri ont reçu davantage de demandes de personnes souhaitant visiter leur ferme. Ils ont commencé à petite échelle, en présentant leur entreprise autour d’une tasse de café et en organisant une visite guidée des lieux. Au début, cela n’arrivait que quelques fois par an mais, rapidement, un nombre croissant de visites a été organisé pour répondre à la demande.

« Durant la visite guidée, je mets toujours l’accent sur les actions que font les agriculteurs en matière d’environnement, de climat et de bien-être animal. J’explique également le guidage gps des machines, je montre notre bétaillère… », explique Ann.

Ludique et éducatif

Outre les visites de ce type, des événements de plus grande ampleur sont planifiés. Ainsi, trois portes ouvertes ont récemment été organisées, avec succès ! « J’ai ressenti beaucoup de respect. Pas seulement des adultes, mais aussi des enfants. Je pense que je peux compter sur les doigts d’une main le nombre de déchets que j’ai dû ramasser alors que 90 enfants étaient présents à la journée qui leur était dédiée, que plus de 200 personnes ont pris part à la fête d’entreprise et que plus 2.000 personnes nous ont rejoints pour notre porte ouverte ouverte au grand public. »

Plusieurs activités ont été organisées pour faire découvrir l’agriculture aux enfants, de manière ludique et éducative : un « sentier pieds nus », un atelier cupcake, une chasse au trésor… « Vu le succès et l’amusement des enfants, nous avons décidé d’organiser une seconde journée de ce type en 2020. »

Les deux autres jours étaient davantage tournés vers les clients, les agriculteurs et les consommateurs. « Nous pensons qu’il est important que les bouchers connaissent l’histoire qui se cache derrière la viande qu’ils achètent. Ils regardaient, eux aussi, ce qui était exposé avec beaucoup d’admiration. Je pense que notre projet a été couronné de succès », se réjouit Ann.

A lire aussi en Hors-texte

Voir plus d'articles