Accueil Betteraves

Attention aux pucerons verts dans les betteraves!

Les populations de pucerons verts progressent rapidement dans les parcelles. L’Institut betteravier recommande de faire des observations régulières et d’intervenir le cas échéant.

Temps de lecture : 2 min

Le nombre de parcelles ayant atteint le seuil de traitement de 2 pucerons verts aptères par 10 plantes a fortement évolué au cours des derniers jours. Il a été atteint dans de nombreuses parcelles partout en Belgique,

Il est activement recommandé de réaliser des observations dès le stade cotylédonnaire-2 feuilles et d’intervenir avec Teppeki ou Movento dès que le seuil de 2 pucerons verts aptères par 10 plantes est atteint. Si votre champ n’a pas atteint ce seuil, le conseil est de ne pas traiter, tout en continuant la surveillance chaque semaine.

Si le seuil de 2 pucerons verts aptères par 10 plantes est atteint, les points suivants sont importants:

– traiter quand le stade 2 vraies feuilles étalées est atteint, avec Movento 0,45 l/ha ou Teppeki 0,14 kg/ha;

– éviter tout traitement avec une pyréthrinoïde, même en mélange. Il cause plus de tort que de bien;

– utiliser suffisamment d’eau (200 litres ou plus) et traiter lorque l’humidité relative est suffisante;

– Teppeki peut être appliqué avec les herbicides «betteraves»;

– Movento 100 SC peut être appliqué avec les herbicides «betteraves», sauf en mélange avec Safari, Venzar, Avadex et Centium;

– la rémanence des traitements sera limitée.

Attention: l’avis de traitement ne concerne pas les champs semés avec des semences traitées aux néonicotinoïdes.

Les pyréthrinoïdes sont inefficaces contre les pucerons verts et ils sont en outre nocifs pour les insectes utiles. A ne pas utiliser, dit l’Irbab!
Les pyréthrinoïdes sont inefficaces contre les pucerons verts et ils sont en outre nocifs pour les insectes utiles. A ne pas utiliser, dit l’Irbab! - Irbab

Ravageurs : évitez les traitements avec une pyréthrinoïde !

La majorité des pucerons verts sont résistants aux pyréthrinoides. A cause de cette résistance, ils ne sont pas efficaces pour lutter contre les pucerons verts. Les pyréthrinoïdes sont en outre non sélectifs pour les insectes utiles. Un traitement de ce type sera donc plus dommageable que bénéfique.

Une partie des pucerons verts est également résistante aux carbamates (pirimicarbe). «Nous déconseillons d’éffectuer un traitement avec Pirimor ou Okapi pour lutter contre les pucerons verts», indique encore l’Irbab..

A lire aussi en Betteraves

Voir plus d'articles