Accueil Economie

Il manque 15.000 à 20.000 travailleurs saisonniers en Belgique

Les entreprises agricoles et horticoles belges manquent actuellement de 15.000 à 20.000 travailleurs saisonniers, estime lundi le syndicat agricole flamand Boerenbond. L’organisation espère que la main-d’oeuvre étrangère rejoindra la Belgique alors que les problèmes aux frontières devraient être résolus.

Temps de lecture : 1 min

Les travailleurs saisonniers, souvent en provenance d’Europe de l’Est, ont été autorisés à rejoindre la Belgique malgré la crise du coronavirus, conformément aux règles européennes. Selon le Boerenbond, cette autorisation a toutefois fait l’objet de malentendus car la police a renvoyé à la frontière des candidats au travail saisonnier. Le porte-parole du ministre de l’Intérieur Pieter De Crem confirme que la police a désormais pour instruction d’autoriser les saisonniers étrangers à entrer en Belgique. «Un tel déplacement est donc considéré comme essentiel. Une fois entrés sur notre territoire, ces travailleurs saisonniers seront soumis aux mêmes mesures que tout le monde.» Ces personnes doivent en outre présenter une attestation de leur employeur. Leur présence sera nécessaire car les mois de mai et juin sont chargés pour l’agriculture et l’horticulture. Ces dernières semaines, les entreprises ont pu compter sur l’aide de personnes en chômage temporaire, mais nombre d’entre elles peuvent désormais reprendre leur travail.

(Belga)

A lire aussi en Economie

Des terres plus chères, des fermes plus vulnérables

Politique Présentés le 16 décembre dernier à Namur, les chiffres du rapport 2025 de l’Observatoire du foncier agricole wallon confirment une dynamique en apparence paradoxale : si la terre agricole reste majoritairement entre les mains de non-agriculteurs, ce sont bien les exploitants qui rachètent aujourd’hui l’essentiel des surfaces mises sur le marché. Mais à quel prix, et avec quelles conséquences pour l’avenir du modèle agricole wallon ?
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Garden and pool

Gembloux, Namur

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi