La coopérative néerlandaise Royal Cosun: de la betterave aux pommes de terre, des choix stratégiques!
La coopérative néerlandaise Royal Cosun fait parler d’elle en Belgique. Sa filiale Aviko construit une nouvelle usine pour la production de frites à Poperinge tandis que sa succursale Suiker Unie a récemment commencé à traiter des betteraves flamandes. Le CEO de Cosun, Albert Markusse, nous en dit plus sur la stratégie de l’entreprise. Une stratégie qui mène à un prix élevé de la betterave.
Le directeur général de Cosun, Albert Markusse, souligne que la société appartient aux producteurs de betteraves mais que les autres activités du groupe ne doivent pas «subventionner» de manière structurelle la culture de la betterave.Le prix du sucre est bas depuis un certain temps mais semble grimper prudemment.Depuis l'année dernière, la société Suiker Unie de Cosun traite également des betteraves belges.
Peu connue en Belgique, la coopérative Cosun regroupe quelque 9 000 producteurs de betteraves néerlandais. En 1899, mécontents de leurs contrats betteraves, les agriculteurs de Flandre zélandaise ont décidé de mettre les barons du sucre sur la touche. Ils ont créé leur propre coopérative qui, à travers de nombreuses fusions, a abouti à ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Suiker Unie. Dans les années ‘90, la...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Echo des entreprisesLe constructeur allemand ajoute un rouleau émietteur à sa gamme d’outils pour son déchaumeur SuperMaxx Bio. Le but : améliorer la préparation du lit de semence.