L’ITH de Gembloux, une école entrepreneuriale du secteur vert

L’ITH de Gembloux, une école entrepreneuriale du secteur vert

Si l’établissement dispose incontestablement des infrastructures nécessaires pour dispenser des formations de qualité, il doit néanmoins augmenter chez nos élèves l’envie d’utiliser les compétences professionnelles acquises auprès de ses élèves, leur permettre d’oser entreprendre. Pour l’établissement, être une école toujours plus entrepreneuriale n’est pas un choix mais une obligation !

Salon des Métiers du Secteur Vert

Cette année, le « Comité école entrepreneuriale », en partenariat avec l’ISIa Gembloux, l’IACF Gembloux et le CTH Gembloux devait organiser un « Salon des métiers du secteur vert » (www.sameseve.be), lors de ses traditionnelles portes ouvertes qui attirent chaque année un large public.

La crise Covid-19 étant passée par là, il sera reporté à l’année prochaine.

L’événement doit contribuer à améliorer la vision qu’a le grand public des métiers du secteur vert et permettre aux jeunes, et notamment à nos nombreux élèves et anciens élèves, de découvrir les opportunités offertes par ces métiers afin de les aider dans leurs projets d’orientation scolaire et professionnelle.

Mais pas seulement. Il a pour autre objectif de donner aux (futurs) élèves, l’envie de construire leur parcours professionnel. Raison pour laquelle les parcours professionnels de ses anciens élèves seront mis en avant. L’objectif étant de :

– mettre en avant les attitudes et compétences entrepreneuriales des étudiants après leur parcours scolaire. Mettre en avant le travail des uns, pour encourager les autres ;

– mettre en relation les étudiants avec des entrepreneurs. Favoriser les liens entre les élèves à la recherche d’un stage, d’un emploi… et des entrepreneurs susceptibles de les accompagner ;

– construire un réseau d’intervenants, de partenaires…

Avec qui ? Cet événement, ouvert gratuitement au grand public, a la volonté de rassembler des professionnels, et des futurs professionnels, du secteur vert c’est-à-dire des acteurs du milieu horticole, forestier et environnemental.

Ledit salon a la volonté d’offrir aux étudiants, aux futurs étudiants, aux professionnels du secteur mais aussi au grand public l’opportunité de :

– rencontrer et échanger avec des professionnels du secteur vert ;

– rencontrer des anciens élèves de notre établissement aujourd’hui entrepreneurs ;

– s’informer sur les formations et métiers du secteur vert ;

– découvrir une large gamme de produits et/ou matériel à caractère horticole et/ou sylvicole ;

– participer à des conférences thématiques et sectorielles ;

– pour les professionnels, participer à une formation valorisable au niveau de la Phytolicence ;

– participer à des activités pédagogiques préparées et présentées par nos élèves.

– assister à des démonstrations du savoir-faire de nos étudiants ;

– rencontrer l’ensemble de l’équipe éducative pour toute question à propos des formations proposées, des grilles horaires, de l’internat autonome de Gembloux, de l’inscription…

Le direct

Le direct