Accueil Cultures

Produits phytosanitaires: une réduction minimale de la dérive de 75% dès le 1er janvier 2026

À partir du 1er janvier 2026, un pourcentage minimum de réduction de la dérive de 75 % sera obligatoire pour l’application de produits phytosanitaire en Belgique. Le 8 août dernier, le Spf Santé publique a actualisé la liste des moyens et mesures de réduction de la dérive utilisables en Belgique. Parmi les nouveautés, les buses à assistance d’air, et de nouvelles solutions permettant d’atteindre 90 % de réduction en arboriculture et en culture de houblon.

Temps de lecture : 3 min

Récemment, le Service public fédéral Santé publique a communiqué sur l’obligation, dès le 1er janvier 2026, d’atteindre un pourcentage minimum de réduction de la dérive de 75 % lors de l’application de produits phytopharmaceutiques, partout en Belgique. Cette obligation ne concerne pas les traitements réalisés en serre, ni les traitements post-récolte. Par traitement post-récolte, on entend toute application sur des végétaux ou produits végétaux après récolte dans un espace fermé où aucun écoulement n’est possible (dans un entrepôt, par exemple).

Pour atteindre ce seuil de réduction, seuls les buses et pulvérisateurs reconnus comme moyens anti-dérive pourront être utilisés. Cette exigence sera vérifiée lors du contrôle technique des pulvérisateurs, à partir de 2026.

Les mises à jour pour 2026

Pour les pulvérisations dirigées vers le sol, plusieurs modifications sont à observer. La principale est l’ajout d’un tableau spécifique aux buses à assistance d’air, également appelées « bi-fluides ». Ces buses sont utilisées sur des pulvérisateurs spécifiques dans lesquels l’air est comprimé puis acheminé dans des conduites jusqu’aux buses (figure 1).

Figure 1: schéma d’une buse à assistance d’air (Agrifac – HighTechAirPlus).
Figure 1: schéma d’une buse à assistance d’air (Agrifac – HighTechAirPlus).

La proportion d’air et de liquide permet de moduler indépendamment la taille des gouttes produites et le débit (l/min).

Ainsi, il est possible de modifier la taille des gouttelettes en maintenant une vitesse et volume/ha constant mais également de varier la vitesse tout en conservant le volume/ha et le diamètre de gouttes. Selon les pressions d’air et de liquide utilisées, la réduction de la dérive peut atteindre 50, 75 ou 90 % (tableau 1).

38-buse-01-web

Comme autre modification, notons que le pourcentage anti-dérive de la buse Albuz AVI UC 03 et calibres supérieurs est désormais reconnu à 90 %, au lieu de 75 % précédemment.

Pour les pulvérisations non dirigées vers le sol (vergers, houblon…), de nouvelles solutions permettant d’atteindre 90 % de réduction de la dérive ont été ajoutées à la liste. La buse Lechler ITR 80-01 et calibres supérieurs est désormais reconnue « anti-dérive 90 % » au lieu de 75 % précédemment.

Pour certaines buses, la réduction de la dérive de 90 % peut désormais être obtenue en respectant un seuil maximal de pression de travail (tableau 2).

38-buse-02-web

La liste belge des mesures et moyens de réduction de la dérive est disponible ici : https://fytoweb.be/fr/node/2379.

D’après Protect’eau

A lire aussi en Cultures

Voir plus d'articles