Accueil Céréales

Cecicop – actualité – céréales: pré-récolte en orge de brasserie!

Un service de mesure de la teneur en protéines quelques jours avant récolte est proposé aux agriculteurs cultivant de l’orge brassiciole. Objectif: faciliter la constitution de lots à la moisson.

Temps de lecture : 2 min

Dans le cadre du plan orge brassicole wallon, le Cepicop organise pour les agriculteurs un service de pré-récolte d’orge brassicole de printemps. L’objectif de la démarche est de « prédire » la teneur en protéines de l’orge d’une parcelle avant la récolte dans le but d’améliorer l’allotement. L’objectif étant d’éviter que de l’orge ayant une teneur en protéines trop élevée ne contamine un lot ayant une teneur en protéines réglementaire.

Afin de bénéficier de ce service, merci de nous revenir directement, via la personne de contact : Rémi Meurs, 0496/687.144 ; rm.cepicop@centrespilotes.be

D’un point de vue pratique

Cinq à huit jours avant la date présumée de la moisson, prélever de l’ordre de 300 épis par parcelle, par prises de 10 à 15 épis dans 20 à 30 endroits différents de la parcelle afin que l’échantillon soit représentatif. Pour cette analyse, 250 g de grains sont nécessaires et suffisants. De plus, pour faciliter le battage, l’épi doit être prélevé avec un court morceau de tige.

Les gerbes sont à livrer (dûment étiquetées) à la ferme de phytotechnie de l’ULg Gx ABT (bâtiment 20 de phytotechnie des régions tempérées, du complexe expérimental de Gembloux Agro-Bio Tech. Entre la nationale et l’avenue Maréchal juin, au nouveau rond-point, prendre la première sortie : Gembloux Agro Bio Tech, entrée 1). Elles seront ensuite battues et nettoyées avant d’être analysées au Centre wallon de recherches agronomiques.

B. Bodson et R. Meurs

, coordination scientifique phytotechnie

X. Bertel, coordinateur du Cepicop

A lire aussi en Céréales

La dernière fraction, en froment

Céréales Le retour de températures plus clémentes permet aux froments de reprendre leur croissance et leur développement. Les variétés précoces semées au mois d’octobre ont déjà atteint le stade « dernière feuille pointante » (BBCH 37). L’application de la dernière fraction d’azote peut donc être envisagée pour ces parcelles.
Voir plus d'articles