Accueil Céréales

Céréales: le point avant la prochaine période de beau temps

Après un week-end dédié aux plantations des betteraves et à l’application des régulateurs en céréales, nous voici de nouveau, coincés par la météo.

Temps de lecture : 3 min

La majorité des escourgeons du réseau d’observation sont au stade dernière feuille pointante (BBCH 37). Certains, plus tardifs sont encore au stade 2e nœud (BBCH 32) et d’autres, plus précoces, sont déjà au stade dernière feuille étalée (BBCH 39).

Maladies : La croissance rapide des escourgeons n’a pas permis à l’helminthosporiose, la rhynchosporiose ou à l’oïdium de grimper sur les étages foliaires supérieurs. La rouille naine, quant à elle, est montée en même temps que les nouvelles feuilles sont apparues. Sa fréquence observée est non négligeable mais les symptômes observés sur les feuilles (sévérité) sont faibles.

Escourgeon : attendre pour traiter

Des premiers traitements ont été effectués la semaine passée. Les températures plus fraîches devraient ralentir la croissance des escourgeons mais aussi le cycle de développement des maladies. Il est préférable de laisser un délai de minimum 14 jours entre les traitements. Ainsi, aucun traitement n’est actuellement recommandé.

Si aucun T1 n’a été appliqué et que votre escourgeon a déjà atteint le stade dernière feuille étalée (BBCH 39), il est recommandé d’attendre encore avant d’appliquer votre protection fongicide (si aucun seuil n’est dépassé). En effet, les produits appliqués doivent protéger la culture jusqu’à la fin de la saison. Or nous ne sommes qu’à la mi-avril, appliquer un fongicide maintenant signifie que la culture ne sera plus protégée durant le mois de juin.

Froment : guetter le stade 2e nœud pour traiter

La majorité des froments sont entre le stade 1er nœud (BBCH 31) et le stade 2e nœud (BBCH 32). Certaines parcelles, semées tardivement sont encore au stade épi à 1cm (BBCH 30).

La rouille jaune est toujours présente mais affaiblie par les pluies et la pression observée actuellement ne justifie pas de traitement fongicide excepté dans le Hainaut, où la vigilance est de mise. Il est cependant toujours conseillé d’aller visiter vos parcelles emblavées avec une variété sensible.

La pression en septoriose est non négligeable, tout particulièrement dans le réseau. Enfin le potentiel de rouille brune est très élevé cette année.

Il est recommandé de traiter vos parcelles de froment lorsque celles-ci auront atteint le stade 2e nœud (BBCH 32) afin de lutter contre la septoriose et les rouilles.

Épeautre : fertiliser mais pas raccourcir

Les épeautres d’octobre ont désormais atteint le stade 1er nœud (BBCH 31) tandis que les semis tardifs vont seulement entamer leur redressement (BBCH 30).

Entre les pluies, si les sols le permettent, la deuxième fraction peut être appliquée mais attention au froid qui augmente les brûlures de l’azote. Profitez d’une légère pluie pour nettoyer les feuilles ou utiliser des engrais solides.

Les conditions froides prévues pour les 10 prochains jours sont défavorables à l’application des régulateurs. Par ailleurs, un second traitement ne sera sans doute pas nécessaire vu l’effet naturel du froid sur la croissance des tiges.

Des pustules de rouilles sont désormais visibles sur les variétés sensibles. Le froid devrait arrêter la rouille brune mais pas la rouille jaune dont le développement sera à suivre dans les prochaines semaines.

Orge de printemps : s’adapter

En fonction de la date de semis, les orges de printemps vont du stade « une feuille » (BBCH11) à « plein tallage » (BBCH26).

Il est conseillé d’ajuster sa fertilisation en fonction du précédent. L’apport de 90 U d’azote à la levée est le schéma classique recommandé. On adaptera aussi son programme de désherbage en fonction d’un éventuel problème de graminées.

D’après le CePiCOP

A lire aussi en Céréales

Qu’en est-il de la révision des substances actives en céréales?

Céréales Les produits de protection des plantes (PPP) sont composés d’une ou de plusieurs substances actives qui définissent le spectre d’efficacité de chaque produit. Avant de pouvoir être incluse au sein de produits formulés, chaque substance active doit être homologuée au niveau des autorités européennes.
Voir plus d'articles