Accueil Céréales

Actualités céréales: envisager la protection complète du feuillage

La période de froid touche à son terme et les prévisions météorologiques annoncent un retour aux normales saisonnières à partir de ce vendredi.

Temps de lecture : 5 min

Les escourgeons du réseau d’observation sont partagés entre le stade dernière feuille pointante (BBCH 37) et le stade dernière feuille étalée (BBCH 39). Il n’est cependant pas rare d’observer dans les champs des barbes pointantes un peu partout en Wallonie (BBCH 49).

Pour les parcelles ayant atteint ou dépassé le stade dernière feuille étalée, il est maintenant temps de penser à réaliser une protection complète du feuillage. La météo de ce weekend et de la semaine prochaine s’annonce propice pour ce type d’opération. Il est cependant important d’insister sur le fait que la dernière feuille doit être bien étalée afin de protéger toutes les feuilles le plus longtemps possible et de réaliser les traitements dans les meilleures conditions possibles pour optimiser leur efficacité.

La dernière fraction azotée pour les escourgeons doit également être appliquée au stade dernière feuille étalée, de préférence sous forme solide afin d’éviter les brûlures sur les dernières feuilles. Dans les autres conditions, il faudra attendre encore quelques jours afin que les plantes puissent déployer leur dernière feuille. Dans le cas d’un apport en trois fractions, le conseil « Livre Blanc » est d’appliquer (en tenant compte des correctifs pour votre parcelle) 50kgN/ha pour les variétés lignées et 75kgN/ha pour les variétés hybrides.

Les conditions de l’année augmentent le risque de verse. Les produits à base d’ethephon (SL : 480 g/l ethephon) appliqués au stade dernière feuille étalée à la dose maximale de 1,25 L/ha sont largement suffisants. Le Terpal (SL : 305 g/l chlorure de mepiquat + 155 g/l ethephon), applicable du stade dernière feuille au stade premières barbes visibles (BBCH 39-49), à une dose maximale de 3 l/ha, constitue une autre possibilité. Si nécessaire, le régulateur pourra être mélangé avec le fongicide appliqué à ce stade.

Pour assurer à la fois une bonne efficacité et une parfaite sélectivité d’un traitement régulateur de croissance, les conditions climatiques doivent être favorables à la croissance de la culture, tant au moment du traitement que dans les jours qui suivent. La température doit se situer entre 12°C et 20°C, et l’hygrométrie de l’air être supérieure à 50-60 %. Il faut éviter de traiter pendant les coups de chaleur. L’amplitude thermique entre le jour et la nuit ne devrait pas dépasser 15°C. L’efficacité du traitement diminue en condition de déficit hydrique au moment du traitement.

En froment…

Les stades de croissance des froments du réseau d’observation CePiCOP sont principalement concentrés autour du stade 2e nœud (BBCH 32). Certaines sont encore au stade 1er nœud (BBCH 31) tandis que d’autres, emblavées avec la variété Campesino, ont déjà atteint le stade dernière feuille pointante (BBCH 37). La grande disparité entre les stades s’explique principalement par l’étendue des dates de semis mais aussi par les différences de climats entre régions et par la précocité des variétés emblavées.

Globalement, le retour de températures plus douces sera aussi synonyme de reprise des infections en rouille jaune, septoriose et rouille brune dans les variétés sensibles.

En rouille jaune, il vous est conseillé de surveiller vos parcelles et d’envisager un traitement fongicide uniquement si vous n’avez pas encore traité et si vous observez des ronds de rouille jaune actifs dans vos parcelles ; ou si vous avez déjà traité il y a plus de deux semaines et si des pustules de rouille jaune actives font de nouveau leur apparition dans vos parcelles.

La pression en septoriose est relativement élevée, surtout dans les parcelles emblavées avec une variété sensible. Le CePiCOP recommande fortement de visiter vos parcelles. Tout indique qu’un premier traitement fongicide sera nécessaire pour les variétés sensibles à la septoriose lorsque celles-ci auront atteint le stade clé du 2e nœud.

De manière plus générale, lorsque votre culture aura atteint le stade 2e nœud et si l’un des seuils est dépassé, une première application de fongicide (T1) peut être envisagée. Si ce n’est pas le cas, il est possible d’attendre le stade dernière feuille étalée (BBCH 39) pour réaliser une protection complète des froments.

Si un traitement est envisagé contre la septoriose et/ou la rouille jaune, celui permettra de juguler également l’infection en rouille brune si celle-ci est présente.

En épeautre

Pour la culture de l’épeautre, la principale crainte est écartée : le stade de la méiose ne sera pas atteint avant la fin des gelées. En conclure que tous les épis sortiront indemnes de ces dix jours de froid est cependant optimiste. Le plus vraisemblable est qu’il manquera souvent quelques étages de grains à la base des épis mais au moins la production de pollen n’a pas été affectée.

Les épeautres n’ont que peu progressé depuis la semaine dernière. Les épeautres d’octobre sont toujours au stade premier nœud (BBCH 31) alors que les semis tardifs ont juste dépassé le stade épi 1cm. (BBCH 30). Les blessures occasionnées par les grêles et les brûlures d’azote ont également contribué à ralentir le développement de la culture.

Le redoux devrait permettre l’application de la deuxième fraction dès la fin de la semaine. Ceci concerne les semis de novembre et décembre ; ceux d’octobre ayant bien souvent déjà été fertilisés.

Le froid a ralenti l’élongation des tiges et a réduit le risque de verse. Les cultures qui ont été régulées avant les froids devraient ainsi pouvoir se passer d’un second traitement. Pour les autres qui n’ont pas encore été raccourcies, le manque de luminosité et la sensibilité des épeautres rendent souvent utile l’application d’un traitement si la fertilisation dépasse 100uN.

Les pluies ont lessivé les feuilles et les pustules de rouille sont difficiles à observer. La rouille jaune est présente mais pas inquiétante. Même en présence de symptômes, il est recommandé d’attendre le stade 2e nœud avant d’opter pour un traitement fongicide. Celui-ci pourrait s’avérer utile si la variété est réputée sensible (Cosmos) ou si la septoriose prend de l’ampleur.

D’après le CePiCOP

A lire aussi en Céréales

Voir plus d'articles