Amazone décline le Catros XL jusqu’à 8m

Le Catros XL est disponible en largeur de travail de 4, 5, 6 et 8 m.
Le Catros XL est disponible en largeur de travail de 4, 5, 6 et 8 m.

Amazone étend sa gamme de déchaumeurs à disques indépendants Catros XL. L’outil est désormais disponible jusqu’à 8 m de largeur de travail. Les nouveaux modèles de 4 à 6 m sont commercialisés en version portée repliable ou semi-portée tandis que les deux plus grandes largeurs (7 et 8 m) ne sont proposées à la vente qu’en version semi-portée.

Deux rangées de disques

Le Catros XL se caractérise par ses deux rangés de disques de 610 mm espacés de 25 cm les uns des autres, pour un inter-rang de 12,5 cm au travail. « Ce qui lui permet de travailler en présence d’importants de débris végétaux », précise le constructeur. Toujours pour travailler avec de gros volumes de matière, les écarts entre les deux rangées de disques et par rapport au rouleau ont été revus à la hausse.

Selon les besoins, les agriculteurs peuvent équiper ce déchaumeur de disques crénelés grossiers, pour les sols secs et lourds, ou de disques crénelés fins, pour un travail plus superficiel. Quel que soit le choix effectué, les disques sont fixés individuellement sur une sécurité de surcharge en caoutchouc en vue d’assurer le suivi du sol et de maintenir constante la profondeur de travail. Par ailleurs, le bras porte-disque a été renforcé.

Les machines de 7 et 8 m peuvent être équipées en option du système ContourFrame. L’outil peut alors épouser les reliefs du sol, vers le haut et le bas, pour un travail régulier.

Le réglage de la profondeur de travail est, au choix, mécanique en continu par les broches de réglage sur la machine ou hydraulique, depuis la cabine du tracteur. Les disques de bordure des machines peuvent être réglés séparément en hauteur, pour assurer l’égalisation du travail entre les passages.

Pour gagner en polyvalence

Onze rouleaux différents sont disponibles pour le Catros XL, en fonction du type de sol rencontré. Pour le deuxième déchaumage ou la préparation du lit de semis, des herses-peignes suiveuses sont également disponibles.

Il est encore possible d’ajouter divers outils devant les disques, comme une herse éparpilleuse, un rouleau hacheur ou des roues d’appui. Ajoutons encore que certains modèles peuvent être équipés du semoir GreenDrill d’une capacité de 500 l pour effectuer le déchaumage et le semis d’interculture en un seul passage.

Le direct

Le direct