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Claas booste ses chargeuses sur pneus Torion 1117, 1410 et 1511

Depuis juillet, Claas commercialise trois modèles de Torion (série médium) équipés d’un moteur répondant à la norme antipollution Stage V. Profitant de cette mise à jour, le constructeur a aussi remanié la cinématique de levage et la cabine.

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Avec le passage à la norme Stage V, la Torion 1511 reçoit un moteur 6 cylindres 6,8 l d’origine Deere Powersystems développant 188 ch, soit une augmentation de 12 % par rapport à l’ancien bloc 4 cylindres de la Torion 1511 T4F. La puissance de la Torion 1410 a, elle, augmenté de 5 % pour atteindre 162 ch. La puissance de la Torion 1117 reste, quant à elle, inchangée (140 ch).

Conformément aux dispositions de la norme Stage V, les gaz d’échappement sont épurés sur tous les modèles grâce au filtre à particules diesel (DPF), au catalyseur d’oxydation diesel (DOC), à la technologie SCR et à la récupération externe des gaz d’échappement refroidis (EGR).

De nouvelles fonctions en cabine

Claas a revu la cinématique de ces engins, avec des vérins de pressions de grande capacité sur les bras de levage, pour une puissance d’arrachement améliorée de 20 % sur Torion 1410 et 1511. Le dispositif d’aide au chargement automatique Smart Loading, en option, bénéficie de nouvelles de fonctions telles que le retour automatique du godet programmable, la possibilité de programmer les hauteurs de levage et d’abaissement et un dispositif automatique d’abaissement lorsque le godet est incliné.

Les trois modèles reçoivent un nouvel intérieur de cabine. Il intègre un nouveau terminal tactile de 9 pouces, soit 70 % plus grand que précedemment. Des écrans supplémentaires peuvent également être installés. « La nouvelle conception de l’accoudoir, pourvu de touches ergonomiques, facilite l’utilisation de la machine », ajoute Claas.

Côté confort, le conducteur bénéficie d’un plus grand espace pour les jambes. Jusqu’à six projecteurs led peuvent être placés à l’arrière de la cabine, pour faciliter le travail de nuit ou en zones mal éclairées.

Enfin, ces machines peuvent bénéficier du nouveau système de direction par joystick réactif Dynamic Steering, pour travailler dans la plage de vitesse inférieure (en plus du volant), d’un nouveau système de pesée ainsi que d’un système de surveillance de la pression des pneus entièrement intégré au terminal de la machine.

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