Faucheuses Claas Disco: deux nouvelles gammes, disponibles dès l’automne

Pour la fauche de talus, il est possible de travailler avec un angle de lamier positif  jusqu’à 45° et négatif jusqu’à 20° pour les fossés.
Pour la fauche de talus, il est possible de travailler avec un angle de lamier positif jusqu’à 45° et négatif jusqu’à 20° pour les fossés.

La première gamme, la série Disco 10, se compose de trois modèles appelés Disco 24, 28 et 30 d’une largeur de travail de 2,2 à 3,0 m. Ceux-ci se caractérisent par leur conception simple et leur robustesse. Leur poids, relativement limité, permet une utilisation sur les tracteurs de petite taille.

Sur les talus, il est possible de travailler avec un angle positif jusqu’à 45º. La sécurité du lamier s’active en cas de collisions et libère le lamier vers l’arrière. Elle se réenclenche ensuite automatiquement. En outre, l’entraînement du lamier permet de travailler avec une vitesse réduite à 480 tours/min au lieu de 540 tours/min. Enfin, sur route, la position de transport à 95º assure l’effacement complet de la faucheuse dans le gabarit du tracteur.

Côté entretien, le lamier est librement accessible sur toute la largeur de travail grâce à la large ouverture des deux parties de la toile de protection. Le système de changement rapide des couteaux est disponible en standard sur tous les modèles de la gamme.

Disco 100, avec ou sans conditionneur

Les modèles Disco 320 et 360, avec des largeurs de travail de 3,0 et 3,4 m, complètent l’offre de faucheuses Claas. Elles affichent un angle de repliage au transport de 105º, qui n’affecte pas le champ de vision des rétroviseurs du tracteur et ne masque pas les feux arrière. Le vérin double effet de repliage permet un basculement sûr, même sur un terrain vallonné. Il fournit également un amortissement en fin de course pour des dépliage/repliage sécurisés et en douceur.

Pour les besoins particuliers sont aussi disponibles quatre modèles avec conditionneurs à doigts acier sur sillent bloc caoutchouc ou à rouleaux, pour des largeurs de travail de 2,2 à 3,0 m et un repliage de transport à 95º : Disco 240 C (à rouleaux), 280 C (à doigts acier), 280 RC (à rouleaux) et 320 C (à doigts acier).

La butée de fourrière est standard sur tous les modèles avec conditionneur, et en option sur les modèles sans conditionneur. Un support de remisage optionnel permet de stocker les Disco en position de transport.

Suspension double

Ces nouvelles faucheuses à suspension latérale intègrent une suspension à double ressort permettant une pression d’appui régulière sur toute la surface de travail. En pratique, un ressort principal travaille dans l’axe du centre de gravité de l’outil tandis qu’un second ressort latéral équilibre le délestage côté châssis (partie plus lourde de la faucheuse).

Enfin, le lamier Max Cut est équipé de série du module de sécurité Safety Link fonctionnant avec un point de cisaillement sur chaque disque de coupe pour le protéger en cas de choc violent avec un obstacle.