Accueil Elevage

Des vaches laitières et des chèvres bio, à la Speiboerderij en Flandre orientale

Sise dans la commune de Sint-Lievens-Esse (Herzele), la ferme « Speiboerderij » est gérée de concert par deux générations familiales. Producteurs laitiers conventionnels, Wim et Marianne se sont convertis au bio en 1998, tandis que leurs enfants Jasper et Lore ont démarré un élevage de chèvres biologiques en 2015. Les deux activités s’avèrent parfaitement compatibles.

Le paysage vallonné indique que nous nous trouvons à proximité des Ardennes flamandes. Un panneau flanqué le long de la route nous mène sans encombre jusqu’à la ferme biologique du couple formé par Wim De Middeleer et Marianne Renaer et de leurs enfants. Heureusement, il fait beau et l’agréable cour intérieure est propice à la discussion, dans le respect des règles imposées par la Covid-19.

Un peu d’histoire pour commencer. Wim reprend la ferme de ses parents en 1983, à l’âge de 22 ans, après des...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Deuxième cas d’anémie infectieuse équine chez les chevaux en Belgique

Chevaux Le 15 juillet, il a été confirmé qu’un cheval était touché par l’anémie infectieuse équine (AIE) en Flandre orientale. Le virus responsable de l’AIE reste présent chez les animaux infectés tout au long de leur vie, ceux-ci constituent donc un réservoir permanent du virus. Et il n'existe pas de traitement... Par conséquent, pour éviter la propagation du virus, l’arrêté royal relatif à la lutte contre l’anémie infectieuse des équidés stipule que tous les animaux infectés doivent être mis à mort. L’animal concerné a dû être euthanasié le 16 juillet 2025 .
Voir plus d'articles