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Le WWF et FSC s’unissent pour sensibiliser le consommateur à l’origine du bois

Le WWF lancera mardi prochain, en collaboration avec l’aile belge du Forest Stewardship Council (FSC), une campagne de sensibilisation pour inciter les consommateurs à choisir des produits certifiés FSC, ont annoncé jeudi les deux organisations lors d’un point presse en Forêt de Soignes.

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La campagne, baptisée «Ouvrez grand les yeux quand vous achetez du bois», veut faire grandir la notoriété du label en Belgique. «Le but est que la moitié des Belges le reconnaissent d’ici l’an prochain», contre 42% l’année dernière, souligne Béatrice Wedeux, experte forêts au sein du WWF.

«Actuellement, 31% de la surface terrestre est composée de forêts. Celles-ci abritent 80% de la biodiversité terrestre et 1,6 milliard d’êtres humains dépendent directement de ces forêts. Or, la déforestation se poursuit», ajoute-t-elle. Un phénomène face auquel le WWF propose différents modes d’action, tels que la promotion de la gestion communautaire des forêts, la création d’aires protégées, pour parvenir à une chaîne d’approvisionnement sans déforestation.

«En optant pour du bois et des produits labellisés FSC, chacun peut contribuer à la lutte contre la déforestation et faire partie de la solution.» Le label FSC représente aujourd’hui près de 196 millions d’hectares de forêts. FSC établit les normes en matière de durabilité, s’occupe des accréditations et des certification, mais joue également un grand rôle dans la traçabilité des produits, depuis la forêt jusqu’au produit final. «Le bois est une matière naturelle, réutilisable et facile à travailler. Son impact est également moindre que celui de ses concurrents, comme l’aluminium ou le métal», poursuit Stephan Justin, de FSC Belgique. «Son utilisation n’est pas un problème, pour autant que sa gestion soit durable.» Il est donc tout aussi important d’instaurer le concept de durabilité au sein même des forêts.

C’est le cas en Forêt de Soignes, qui couvre près de 5.000 ha, explique Gregory Reinbold, chef du département Forêt à Bruxelles-Environnement. Les parties de la Forêt de Soignes situées sur le territoire des Régions flamande et bruxelloise sont gérées sous le label FSC, tandis que la Wallonie a opté pour le label PEFC. «Depuis 2003, un audit est réalisé tous les ans, pour montrer à la population et aux visiteurs que nous gérons durablement cette forêt.» Une gestion durable passe entre autres par un bon équilibre entre les fonctions environnementale et sociale de la forêt, mais aussi par la conservation de son rôle de patrimoine. «Il faut accueillir le public - soit 2 millions de visiteurs par an - tout en préservant l’environnement.» Cela sous-entend aussi de penser à la régénérer progressivement, en prélevant son accroissement annuel. «Un arbre naît, il grandit, il meurt. La population ne comprend pas toujours que l’on coupe des arbres. Mais la Forêt de Soignes par exemple compte beaucoup de très vieux arbres, qui peuvent devenir dangereux en cas de tempêtes. Il faut parfois abattre ces vieux arbres, dont le bois peut ensuite être exploité. L’objectif est d’utiliser l’intérêt de la forêt sans toucher à son capital.» Il faut enfin prendre en compte le personnel qui y travaille, s’assurer de sa sécurité, sa formation, et de sa juste rémunération.

La campagne d’affichage, à laquelle participent les enseignes Casa, Brico et Carrefour, débutera le 2 mai et se poursuivra jusqu’à fin juillet. Le site internet www.jecherchedufsc.be peut aussi guider le consommateur dans ses choix.

(belga)

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