Accueil Betteraves

Betteraves sucrières: éliminez les montées!

C’est le moment de repérer les betteraves montées afin de les éliminer avant la floraison.

Temps de lecture : 1 min

Les premières betteraves montées – issues des semis de cette année – et betteraves mauvaises herbes issues de « contaminations » antérieures des parcelles concernées commencent à apparaître dans les cultures, note l’Institut betteravier dans son message du 2 juillet.

Ces plantes doivent être détruites avant la floraison afin d’éviter toute production de graines. Pour rappel, une betterave produira des milliers de graines aptes à germer durant dix à quinze ans.

La destruction de ces betteraves doit être assurée par une élimination à la rasette en dessous du collet. Il est conseillé de passer régulièrement dans vos champs afin d’éliminer ces betteraves montées et « mauvaises herbes ».

Dans les champs semés avec des betteraves Conviso Smart, l’élimination des betteraves montées est même impérative avant le début de la floraison ; il convient d’exporter celles à l’extérieur se la parcelle.

A lire aussi en Betteraves

Lutter contre la jaunisse, une approche en quatre phases

Betteraves La jaunisse virale constitue un véritable problème en betteraves sucrières, accentué par la disparition des enrobages de semences à base de néonicotinoïdes. Pour minimiser l’impact de cette maladie, une stratégie reposant sur quatre piliers doit être adoptée, dans l’attente de voir de nouvelles solutions émerger.
Voir plus d'articles