Accueil Betteraves

Betteraves sucrières: attention, limaces!

La présence de limaces a été signalée dans plusieurs parcelles de betteraves semées tôt et est liée aux conditions très humides depuis plusieurs mois.

Temps de lecture : 2 min

Selon les observations de l’Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave (Irbab), les dégâts se traduisent, sur des plantes émergées, par des morsures du germe de la betterave dans le sol ou dans les cotylédons. Les parcelles les plus touchées sont celles cultivées en non-labour ou en semis directs ainsi que celles où des résidus de cultures ou d’engrais verts se trouvent en surface. Des parcelles labourées peuvent néanmoins être également concernées.

L’Irbab recommande donc aux planteurs d’aller observer régulièrement leurs parcelles.

Piéger pour confirmer l’activité

La présence des limaces peut être facilement évaluée par piégeage en plaçant, en soirée, un morceau de plastique noir (environ 50 x 50 cm) sur un emplacement de sol humide (ou qui aura été préalablement arrosé, si nécessaire). Une vingtaine de granulés anti-limaces auront été déposés uniformément sous le plastique qui est ensuite maintenu en place.

La présence de limaces mortes endéans un à trois jours témoigne de leur activité. Il faut placer plusieurs pièges à des endroits différents du champ, y compris en bordure. En présence de dégâts, on épandra un produit granulé à base de métaldéhyde ou de phosphate de fer (selon la liste des molluscicides agréés).

Le seuil d’intervention se situe entre 1 à 3 limaces/m². «Il faudra renouveler les observations et le traitement, si nécessaire et en fonction de la pluviométrie », alerte l’Irbab.

A lire aussi en Betteraves

Voir plus d'articles