Visite d’essais, les 10, 14 et 15 juillet: les légumineuses à graines dans les systèmes bio

Au programme: l’intérêt des légumineuses dans les modes de cultures biologiques.
Au programme: l’intérêt des légumineuses dans les modes de cultures biologiques.

Pratique courante en agriculture biologique, l’association de cultures fait l’objet de recherches et se développe aussi en agriculture dite conventionnelle. Bien que plus complexe à gérer pour l’agriculteur et les filières en aval, cette pratique est un levier avéré pour améliorer la résilience des cultures dans des modes culturaux économes en intrants.

Le projet Interreg V SymBIOse a mis en place un réseau d’essais transfrontalier sur le thème des légumineuses dans les systèmes de cultures biologiques. Les légumineuses constituent une des clefs de la durabilité des systèmes d’agriculture utilisant peu d’intrants et il est essentiel d’optimaliser leur utilisation dans les rotations tant en culture principale qu’en interculture.

En partenariat avec l’école Saint Quentin de Ciney, le Cra-w a mis en place une plateforme d’essais sur les légumineuses à graines d’hiver et de printemps en association ou en culture pure. Travailler en micro-parcelle permet de tester de nombreuses combinaisons innovantes.

Au menu des visites d’essais proposées : la présentation et des échanges autour des variétés de féverole, pois protéagineux, lupin, lentille, soja, pois chiche dans différentes modalités d’associations et d’itinéraires techniques.

Certaines légumineuses auront des destinations sur le marché régional voir à l’exportation et d’autres permettront d’alimenter des plus petites structures en demi-gros voir au détail en circuit court.

Les visites en pratique

Inscription obligatoire par mail ou téléphone (laisser un message) en inscrivant vos coordonnées auprès de : patrick.silvestre@biowallonie.be ou 0475/385.330.

Rendez-vous les 10, 14 et 15 juillet (à préciser lors de l’inscription), de 9 h 45 à 12 h, sur une terre de l’école de Saint Quentin, rue Rebonmoulin à Ciney. Attention, il faut venir par la N921 (Champs Elysées) et au rond-point prendre le chemin d’Haljoux. Coordonnées : 50.302160, 5.091985. Mesures Covid-19 : port du masque obligatoire. Du gel hydroalcoolique est à disposition ; prévoir de l’eau pour se rafraîchir.

Le direct

Le direct