Accueil Echo des entreprises

Impress, la presse à balles rondes selon Pöttinger

Depuis quelques années, Pöttinger commercialise des presses et presses enrubanneuses aux côtés de ses faucheuses, faneuses et andaineurs. De quoi étendre une gamme « fenaison » déjà bien garnie mais aussi proposer à ses clients une solution de récolte autre que ses remorques autochargeuses bien connues.

Temps de lecture : 4 min

La gamme de presses à balles rondes du constructeur autrichien se décline en modèles à chambre fixe (Impress F) et variable (Impress V). L’une et l’autre sont disponibles en deux niveaux d’équipements : Master et Pro. S’y ajoutent les presses enrubanneuses, elles aussi à chambre fixe (Impress FC) ou variable (Impress VC), et commercialisées uniquement en finition Pro.

Les modèles à chambre fixe réalisent des balles d’un diamètre de 1,25 m, qu’elles soient enrubannées ou non. Du côté des chambres variables, les balles affichent un diamètre de 0,80 à 1,55 m pour les Impress 155V et de 0,90 à 1,85 m pour les Impress185V. Le diamètre d’enrubannage varie de 1,10 à 1,50 m pour ces deux modèles.

Une barre de coupe facilement accessible

« Les Impress disposent d’un pick-up pendulaire à came leur permettant d’épouser le relief du sol. Sa largeur est de 2,05 m sur la version Master et de 2,30 m sur la version Pro. Cette seconde largeur est aussi disponible en option pour les agriculteurs choisissant la finition Master », détaille Dominique Emond, responsable commercial Pöttinger Belgique.

« Derrière, le rotor Lift Up est implanté très bas et tourne dans le même sens que le pick-up. Cette particularité, propre à Pöttinger, implique que la matière passe au-dessus de celui-ci. » Des vis de convoyage sont aussi présentes, pour guider le fourrage et alimenter le rotor uniformément sur toute sa largeur. Il serait ainsi inutile de slalomer sur les andains.

Au vu de cette configuration, la barre de coupe tiroir Easy Move est logée au-dessus du rotor. Elle intègre jusqu’à 16 (finition Master) ou 32 (finition Pro) couteaux réversibles Twin Blade pourvus chacun d’une sécurité non-stop individuelle. « Pour l’entretien ou la sélection du nombre de couteaux, il suffit d’extraire latéralement le tiroir. Tout le travail se fait alors à hauteur d’homme, donc debout, et hors du canal. » Ces opérations s’effectuent sans autre outil qu’une clé fournie avec l’engin. Précisons que les modèles Pro bénéficient, en option, de la sélection des couteaux directement depuis la cabine.

La barre de coupe Easy Move, située à hauteur d’homme, est facilement accessible 
pour l’entretien et le remplacement des couteaux.
La barre de coupe Easy Move, située à hauteur d’homme, est facilement accessible pour l’entretien et le remplacement des couteaux. - J.V.

Autre particularité : un rotor accélérateur de flux est couplé au dispositif de coupe. Il limite les pertes en réinjectant les brins courts, habituellement perdus, directement dans le flux de fourrage.

Pour le pressage et l’enrubannage

Côté pressage, la chambre fixe des modèles F est équipée de 18 rouleaux, dont quatre rouleaux starters. La chambre variable des modèles V reçoit trois courroies sans agrafe couplées à quatre rouleaux starters. Les rouleaux de guidage des courroies sont complétés par un rouleau nettoyeur pour éviter que le système ne s’encrasse.

Sur les modèles V, il est en outre possible de faire varier la densité du noyau, de la zone intermédiaire et de la périphérie de la balle selon les besoins rencontrés. « Cela se fait directement depuis le terminal embarqué en cabine », précise Dominque Emond.

Actuellement, seul le liage filet est disponible sur les Impress. « Le liage film est en cours de développement. Quelques machines ainsi équipées sont testées en vue de commercialiser prochainement cette solution. »

Sur les combinés presses enrubanneuses, la table d’enrubannage se veut compacte. Elle embarque un chariot de transfert, pour un déplacement sûr de la balle depuis la chambre de pressage vers la table. Le réglage de l’enrubannage est totalement automatique. Le dispositif de pré-étirement du film s’ajuste facilement, pour des pré-étirements de 50 ou 70 %, et intègre un détecteur de déchirement.

En option, les combinés peuvent être équipés d’un retourneur de balles permettant de déposer ces dernières verticalement. Il est totalement intégré à la table d’enrubannage et se contrôle depuis le terminal.

À noter : la table d’enrubannage dispose de ses propres commandes, à l’arrière de la machine. Premièrement, l’entretien s’en trouve facilité. Deuxièmement, cela permet d’enrubanner une balle après récolte, en la déposant sur la table avec un télescopique.

Depuis la cabine

En solo, les Impress sont équipées de série d’un simple essieu et de pneus 380/55-17 (Master) ou 500/50-17 (Pro). Sur la version combinée, on retrouve un essieu tandem et des pneus 520/55 R22,5. D’autres dimensions sont disponibles au catalogue, en option. Toutes reçoivent un système de freinage pneumatique à double ligne.

Pour l’attelage et le dételage, le timon universel est réglable en hauteur et en continu, grâce à deux tirants. En option, et en finition Pro uniquement, il est réglable hydrauliquement. Côté prise de force, notons que le régime d’entraînement des modèles Master se limite à 540 tours/minute, contre 1.000 tours/minute pour les Pro.

En cabine, les versions Master (non Isobus) sont contrôlées depuis le terminal Select Control. Les Pro, compatibles Isobus, sont vendues sans terminal. Elles peuvent être reliées aux terminaux Isobus présents sur l’exploitation. Pour les agriculteurs n’en disposant pas, un choix de terminaux est disponible en option (Power Control, Expert 75 ou CCI 1200).

J.V.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles