Accueil Elevage

Une chaire universitaire consacrée à l’éthique et au bien-être animal en Flandre

Les universités de Louvain et de Gand ouvriront une chaire consacrée à l’éthique et au bien-être animal. La place de l’animal dans la société en constituera le thème central.

Temps de lecture : 1 min

Les deux institutions préparent depuis le mois de janvier l’ouverture de cette chaire qui sera confiée aux facultés des sciences de bio-ingéniérie de la KU Leuven et de médecine vétérinaire de l’UGent. Les travaux commenceront à la rentrée académique et porteront sur diverses questions visant aussi bien les animaux de compagnie que l’élevage ou l’expérimentation animale. Ils seront ouverts aux étudiants de toutes les facultés.

Le ministre flamand en charge du bien-être animal, Ben Weyts, a salué l’initiative. « Que les deux plus grandes universités de Flandre partagent cette chaire dit beaucoup de l’importance que notre société attache au bien-être animal », a-t-il souligné.

Belga

A lire aussi en Elevage

Chèvre de réforme : une nouvelle filière pour des prix stables et transparents

Ovins, caprins Nicolas Marchal, chargé de missions pour les secteurs ovins et caprins au Collège des producteurs, est la référence pour les éleveurs wallons qui souhaitent donner plus de valeur à leurs chèvres de réforme. Une nouvelle filière qui a vu le jour en 2025, après celle déjà mise en place pour la viande de chevreaux. Autant de débouchés encore à construire pour répondre à des enjeux éthiques, au-delà de l’aspect économique.
Voir plus d'articles