Accueil Environnement

Honeybee Valley (UGent) fait avancer la recherche sur la résistance des abeilles

Les chercheurs de la plateforme de collaboration Honeybee Valley de l’université de Gand (UGent) ont démontré pour la première fois que la résistance des abeilles aux virus est déterminée génétiquement. « Cela ouvre la voie à l’élevage de colonies résistantes aux virus, estime Dirk de Graaf », professeur à l’université gantoise et fondateur de Honeybee Valley.

«  Les abeilles sont sous pression, en partie à cause des acariens parasites Varroa destructor qui se développent dans le couvain et transmettent des virus. Ces virus déterminent en grande partie le profil de maladie de la colonie et sont donc décisifs pour la survie ou non des abeilles durant l’hiver », explique Honeybee Valley.

« Néanmoins, aujourd’hui, l’accent est entièrement mis sur la lutte contre la maladie du varroose, tant en termes de pratique...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Environnement

Arbres têtards et agroforesterie: un modèle d’avenir!

Environnement Pour la 3e année consécutive, le projet « Trognes de Wallonie » lance une vaste opération de plantation et de restauration d’arbres têtards sur l’ensemble du territoire wallon. Vous êtes agriculteur, maraîcher, éleveur ou propriétaire de terrains agricoles ? Vous souhaitez une aide technique et/ou matérielle pour planter ou restaurer des trognes en retard d’entretien ? Ce qui suit pourrait vous intéresser…
Voir plus d'articles