Accueil Echo des entreprises

Effluents d’élevage: un séparateur au catalogue Fliegl

Fliegl est actif depuis 45 ans dans le transport et l’épandage de fumier sur les prairies et terres arables. À la demande de ses clients, le constructeur a maintenant développé un séparateur de fumier compact selon le principe « plug & play ».

Temps de lecture : 2 min

Le séparateur de fumier, le moteur électrique, la pompe et le boîtier de commande électrique sont montés sur un seul châssis. « Ce qui permet à l’agriculteur de disposer d’une installation prête à l’emploi dans un délai de 15 minutes », avance-t-il.

Le séparateur est robuste et résistant à l’usure et peut, selon le type de fumier, en traiter environ 20 m³ par heure. La pompe à immersion fournie amène l’effluent vers le séparateur, dans lequel une vis de pression le pousse au travers d’un tamis. Le fumier solide est extrait par la vis sans fin et la partie liquide retourne dans la cuve via un tuyau. La teneur en matière sèche souhaitée peut être ajustée, grâce à des contrepoids, de 10 à 30 %.

L’outil serait, en outre, économe en énergie, à savoir 5,5 kW pour le séparateur et 3 kW pour la pompe d’alimentation.

Le fumier solide peut être utilisé dans des box ou pour faire du compost et présente également une forte teneur en phosphate. La partie liquide a une plus grande teneur en azote et peut être stockée dans un endroit séparé ou être pompée à nouveau dans la cuve à lisier selon les besoins. De ce fait, le lisier est fortement dilué, ce qui présente des avantages lors de son épandage. Quant au fumier plus fin, il s’infiltrera mieux dans le sol et sera absorbé plus rapidement par les plantes.

A lire aussi en Echo des entreprises

Chez Tmce : l’activité microbienne au cœur de la résilience agricole

Echo des entreprises « Réussissons aujourd’hui l’agriculture de demain » : tel est le fil rouge qui guide les pratiques mises en avant par Tmce. En misant sur l’activité microbienne des sols, l’utilisation et la réorganisation de la matière organique, une meilleure assimilation par les plantes et la réduction des intrants chimiques, l’entreprise invite les agriculteurs à oser et à entreprendre une agriculture plus résiliente.
Voir plus d'articles