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Jusqu’à 768ch, aussi pour la Panther 2

Après la Tiger 6, c’est au tour de la Panther 2 d’être dévoilée. Moteur Volvo 700 ou 768 ch, trémie de 30 m³, cabine amortie par silentblocs… Cette nouvelle version de l’arracheuse intégrale à deux essieux Ropa n’a rien à envier à sa grande sœur.

Temps de lecture : 3 min

Tout comme la Tiger, la Panther évolue… et gagne en puissance. Ainsi, cette deuxième génération hérite du moteur de sa grande sœur : un bloc Volvo 6 cylindres de 16,12 l proposé ici en deux puissances.

La version de 700 ch est conforme à la norme Tier 4 final grâce à la technologie Scr et l’utilisation d’AdBlue. Le couple maximum de 3.200 Nm est atteint à 1.260 tr/min. L’arrachage s’effectue à 1.100 tr/min avec un couple de 3.150 Nm, soit, selon la marque, 28 % de plus que la Panther 1.

Pour les entrepreneurs et agriculteurs qui recherchent davantage de puissance, la Panther 2 peut être équipé du même moteur, gonflé à 768 ch, sans catalyseur Scr, ni AdBlue, ni recirculation des gaz d’échappement (comme sur la Tiger 6). Le couple maximum atteint 3.260 Nm, toujours à 1.260 tr/min. « Les 238 ch supplémentaires – par rapport à la Panther 1 – facilitent le travail en côte, la vidange à l’arrachage et permettent d’utiliser un bâtis XL supérieurs à 6 rangs », annonce le constructeur.

La transmission « Constant-Variable-Ropa » présente sur la Tiger 6 équipe également la Panther 2, tout comme les freins multidisques à bain d’huile.

Surface de nettoyage accrue

Pour correspondre à la nouvelle puissance moteur, la capacité de nettoyage de la Panther 2 a été augmentée. Le bâti arracheur RR possède un rouleau supplémentaire, soit un total de 7 rouleaux, ce qui accroît la capacité de nettoyage de 15 %. Une sortie élargie vers le tapis sous cabine améliore le flux de betteraves vers des turbines élargies (1,74 m de diamètre pour la première, suivie de deux turbines de 1,55 m et d’un tapis annulaire de 1 m).

Le tapis de déchargement est également inspiré de la Tiger 6. Repliable en trois parties, il se situe entre les deux essieux, juste derrière l’articulation, et a été élargi à 1,6 m. Il reprend encore d’autres caractéristiques de sa grande sœur : vidange rapide de la trémie de 30 m³ (moins de 50 secondes selon la marque) et présence de capteurs de comptage à ultrason.

Plusieurs emprunts à la Tiger 6

Le châssis correcteur de dévers de la Tiger 6 est conservé sur la Panther 2. Il en va de même pour le système de repli automatique des éléments mobiles, de la cabine R-Cab amortie par silentblocs ainsi que de l’écran tactile de contrôle et du système de doubles commandes.

Du côté des pneumatiques, la nouvelle arracheuse est chaussée de pneus Michelin Ultraflex IF800/70 R38 sur le pont avant et IF900/60 R38 sur le pont arrière. D’un diamètre de 2,05 m, ils ont pour objectif d’augmenter la surface portante.

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