Accueil Echo des entreprises

La sécurité, au cœur du service Solutions Spéciales de Manitou

70 % des accidents impliquant un engin de manutention pourraient être évités avec une formation et des mesures de sécurité adéquates. De ce fait, Manitou Group met la sécurité de ses utilisateurs au cœur de ses priorités avec deux axes clairement définis : la prévention et l’ajout personnalisé de systèmes de sécurité sur ses machines.

Temps de lecture : 3 min

En 2018, une nouvelle version de la plateforme reduce-program.com, visant à améliorer la qualité de vie au travail des utilisateurs, a été lancée par le constructeur français. L’accent y a été porté sur la sensibilisation et la sécurité avec la démarche « Reduce Risks ». Avec quels objectifs ? Orienter les utilisateurs dans leur choix d’équipements et les conseiller sur une utilisation sécurisée des machines au quotidien. Pour y parvenir, une foule d’information est mise à leur disposition, via une bibliothèque multimédia composée de près de 300 vidéos, de notices d’instruction, posters de prévention, conseils de sécurité et de maintenance.

Des systèmes spécifiques, adaptés à l’environnement de travail

Parallèlement, des systèmes de sécurité spécifiques ont été créés pour s’adapter aux besoins et contraintes de chaque utilisateur en fonction de l’environnement de travail auquel il fait face. Chez Manitou Group, l’entité « Solutions Spéciales » est dédiée aux demandes particulières de l’ensemble de ces utilisateurs, tout marché et toute application confondus.

Les équipes étudient, conçoivent et produisent des machines sur mesure. De nombreuses réalisations augmentent ainsi le niveau de sécurité sur les machines : système anti-incendie, caméra de recul permettant la détection de piétons, limiteur de vitesse, fonction anti-démarrage lorsque la ceinture de sécurité n’est pas bouclée, ou encore ceinture trois points pour limiter les risques en cas d’accidents…

« L’expertise du service Solutions Spéciales crée une réelle valeur ajoutée dans la réalisation des projets des utilisateurs », explique Laurent Cuvelier, manager dudit service. « Pour certaines adaptations spécifiques, les techniciens de notre réseau de concessionnaires ou utilisateurs finaux peuvent également suivre des formations dans notre centre dédié, à Ancenis (France). Cela permet une meilleure prise en main des machines, toujours dans un souci de sécurité. »

Et d’ajouter : « L’étendue du réseau de distribution dans le monde entier, s’appuyant sur une documentation technique dédiée propre aux spécificités des équipements et répondant aux normes et obligations locales, est très importante pour l’accompagnement après-vente des utilisateurs sur le terrain. Nous attachons aussi beaucoup d’importance à la maintenance des pièces spécifiques avec un délai d’approvisionnement toujours plus réduit, afin de ne pas pénaliser l’activité de nos clients et leurs conditions de travail. La sécurité et la santé des utilisateurs sont notre priorité, et surtout l’affaire de tous. ».

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles