VigiMAP: quelques améliorations pour la saison 2021

VigiMAP vous est proposé en plus des avertissements mildiou afin d’assurer un contrôle optimal  des infections potentielles de mildiou en parcelles de pommes de terre.
VigiMAP vous est proposé en plus des avertissements mildiou afin d’assurer un contrôle optimal des infections potentielles de mildiou en parcelles de pommes de terre. - D.J.

C ela change-t-il quelque chose pour vous? Dans son utilisation rien du tout, dans son efficacité, beaucoup ! Depuis quelques mois, le Carah travaille à l’amélioration continue de l’outil afin de parfaire ses avantages techniques. La saison 2021 va bientôt commencer et il est temps de vous dévoiler le résultat.

Les nouveautés et développements futurs

VigiMAP, dans ses versions web et smartphone, est un outil en perpétuelle amélioration et se veut résolument au service des agriculteurs. De nombreuses options de la plateforme sont actuellement le fruit de suggestions faites par ceux-ci. L’asbl vous invite donc à nous communiquer vos suggestions de développement afin que l’outil vous soit le plus pratique possible.

Au vu des améliorations réalisées courant 2020 et avant la saison 2021, une refonte partielle de VigiMAP a été mise en chantier. VigiMAP 2.0 est doréna vant disponible et les options présentées ci-dessous seront toutes implémentées avant les plantations. Vous pouvez donc dès à présent y encoder vos parcelles pour 2021.

Cette nouvelle version inclura:

– Un nouveau menu interactif;

– Un système automatique d’alerte lorsqu’une parcelle n’est pas protégée et qu’il y a un risque d’infection par le mildiou;

La nouvelle version VigiMAP inclura un système automatique d’alerte lorsqu’une parcelle n’est pas protégée et qu’il y a un risque d’infection par le mildiou.
La nouvelle version VigiMAP inclura un système automatique d’alerte lorsqu’une parcelle n’est pas protégée et qu’il y a un risque d’infection par le mildiou. - Carah

– Une liste phyto interactive, pratique pour retrouver toutes les informations nécessaires sur vos fongicides, herbicides et insecticides, avec des raccourcis spéciaux pour les producteurs bio et les producteurs de plants;

Vous y trouverez désormais ne liste phyto interactive, pratique pour retrouver toutes les informations nécessaires sur vos fongicides, herbicides et insecticides, avec des raccourcis spéciaux pour les producteurs bio et les producteurs de plants.
Vous y trouverez désormais ne liste phyto interactive, pratique pour retrouver toutes les informations nécessaires sur vos fongicides, herbicides et insecticides, avec des raccourcis spéciaux pour les producteurs bio et les producteurs de plants. - Carah

– Un module «fenêtre de pulvérisation» en fonction du vent, de la température, de l’humidité et du type de produit phytosanitaire, mis au point en collaboration avec le CRA-W et Protect’eau;

– L’intégration des stations météo Météus;

– Une nouvelle application smartphone Android

Le Carah collabore avec l’unité 6 du CRA-W qui travaille sans relâche à l’améliorer des données météo qui sont incorporées dans le modèle. C’est ainsi que la saison prochaine, les utilisateurs de VigiMAP auront accès à des données météo spatialisées (précision au km2) issues du projet AGROMET.

L’équipe collabore également avec les différents acteurs locaux de la recherche et du soutien aux producteurs de pomme de terre (CRA-W, FIWAP, UCL, …) pour l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Dans le futur, le modèle pourra donc mieux prendre en compte la résistance variétale, l’évolution des souches de mildiou, la pression du pathogène en début de saison, …

Abonnement 2021 aux avertissements et à VigiMAP

Il est temps de s’abonner pour la saison 2021. Le service étant subsidié par le Service Public de Wallonie – DGO3, les tarifs d’abonnement se veulent économiques. Rendez-vous sur www.vigimap.be afin de vous inscrire ou de prolonger votre abonnement. Vous bénéficierez ainsi de nos avertissements, de l’utilisation de VigiMAP et de conseils et expertises durant toute la saison,

Pour toute question, l’équipe est disponible par mail ( mildiou@carah.be ) et par téléphone au 068/264 632.

Benjamin Couvreur,

Maxime Bonnave,

Cyrille Vryghem,

Hélène Rasmont,

Simon Parmentier,

François Serneels,

Olivier Mahieu,

Carah