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Le poids du tracteur, pas si anodin que cela!

Le poids fait trop rarement partie des caractéristiques considérées avec attention lors de l’acquisition d’un nouveau tracteur. Et pourtant, tout excès entraîne une surconsommation de carburant, induit une usure plus rapide des pneus et accroît aussi les risques de dégâts de structure par un tassement plus sévère du sol. Retenons que si l’on peut aisément ajouter du poids sur un tracteur, l’inverse est rarement possible.

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Les utilisations du tracteur agricole pour le transport en Belgique sont limitées par les contraintes légales d’une charge utile (tracteur, remorque et charge sur celle-ci) traînée maximale de 40 t (voire 44 t). Donc, forcément, plus le tracteur est lourd, plus on réduit la charge qui pourra être transportée. Autant y penser avant !

Pour illustrer l’importance de cette caractéristique, M. Cipers explique que des tracteurs de marques différentes mais de même poids total et de même puissance peuvent manifester des comportements en traction aux champs, à la ferme ou au transport, totalement différents et ce, en fonction des 4 paramètres suivants :

– la répartition du poids total entre l’avant et l’arrière : le poids du tracteur, on ne sait pas le soustraire ; par contre, on peut ajouter du poids à un tracteur si nécessaire, l’idéal étant de combiner un outil avant et un outil à l’arrière. Une autre solution est le système de lestage au moyen de masses modulaires additionnelles qui facilitent l’ajout ou la soustraction de poids en fonction des tâches à effectuer. Plus les poids amovibles sont maniables, plus ils seront utilisés correctement ;

– l’empattement : plus un tracteur est long, plus il sera équilibré ;

– le type, l’efficacité de la transmission ;

– la dimension et le niveau de gonflage des pneus. Trop souvent, les pneus sont gonflés exagérément tant chez les agriculteurs que chez les entrepreneurs. Sur le terrain, on trouve aujourd’hui des pneumatiques qui acceptent une pression de gonflage inférieure à 1 kg, ce qui permet d’élargir l’empreinte, le contact au sol, et donc assure une meilleure traction et réduit le patinage et la consommation.

À noter que ces données de poids (avant, arrière) ne sont pas souvent délivrées dans les brochures commerciales. Il est important de se renseigner, voire de peser le tracteur, avant de fixer son choix.

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