70 années à simplifier la vie des revendeurs et des agriculteurs
En 1951, lorsque Johan Kramp fonde son entreprise à Varsseveld (NL), il poursuit un objectif très clair : travailler en périphérie de la production alimentaire. Il sait aussi que le secteur agricole est tout sauf facile (à l’époque déjà…). Les agriculteurs et leurs fournisseurs n’ont pas le temps de s’occuper des aspects secondaires de leur activité. Simplifier au maximum la vie de ses clients, telle est sa devise.


Johan Kramp s’attelle donc à fournir à ses clients proches les pièces détachées dont ils ont besoin pour leurs machines agricoles. Les premières années, il les leur livre même à vélo.
Aujourd’hui, 70 ans plus tard, les collaborateurs Kramp enfourchent encore leur bicyclette, bien que ce ne soit plus pour se rendre chez leurs clients. « Mais l’objectif est resté », souligne Bram Vanstraelen, directeur commercial chez Kramp Belgique : « Simplifier la vie de nos clients, leur éviter de perdre du temps. D’où notre slogan : It’s that easy. »
Un webshop et une application
Kramp est désormais l’un des leaders sur le marché international, avec une présence dans 24 pays européens. L’entreprise propose toute la gamme des produits dont l’agriculteur a besoin. Capacité d’innovation et numérisation sont ses priorités. Bram Vanstraelen : « En 2001, nous étions les premiers à ouvrir un webshop dans le secteur agricole. De nos jours, cela peut paraître banal mais à l’époque, la démarche était vraiment innovante. » Il faut encore souligner que l’entreprise a décidé de développer elle-même ce webshop, malgré le nombre de fournisseurs de solutions en ligne qui sont présents sur le marché. « La logique qui sous-tend ce choix est pourtant simple, explique Bram Vanstraelen. Nous ne pouvons pas faire entrer notre approche, qui est unique en son genre, dans une solution standard. Il en va de même pour notre application : nous tenons à rester aux commandes. Nous l’avons présentée en 2019, à l’occasion du salon Agritechnica, et nous en sommes vraiment fiers. L’application indique directement à l’utilisateur la pièce dont il a besoin, ce qui lui permet de contacter son revendeur pour la commander. Il scanne le code à barres ou prend simplement une photo de la pièce et l’application le guide jusqu’au produit qu’il lui faut. Ce qui lui épargne de nombreuses recherches et lui fait donc gagner du temps. Nous avons lancé l’application avec Google Cloud, une entreprise très exigeante dans le choix de ses partenaires. » Les revendeurs utilisent donc l’application pour identifier les pièces mais ils peuvent aussi s’en servir pour transmettre leurs commandes.
De génération en génération
« Nos revendeurs jouent un rôle crucial dans notre réussite », explique Bram Vanstraelen. « Ils connaissent parfaitement leurs clients ainsi que les produits que nous proposons. Le service qu’ils fournissent, c’est la colle entre tous les maillons. Nous avons donc le devoir de leur simplifier la vie à eux aussi. Les exploitations agricoles se transmettent de génération en génération, il en va souvent de même chez les revendeurs, chez Kramp aussi d’ailleurs. Nous connaissons une grande partie de nos clients belges depuis plus de 30 ans. Lorsque je passe les voir, ils sont fiers de me montrer une photo où on les voit, petits, assis sur les genoux de notre Account Manager de l’époque ! Et aujourd’hui, ils ont repris l’exploitation de leurs parents. On observe le même phénomène chez nos collaborateurs. Ils sont plusieurs à totaliser de nombreuses années Kramp au compteur, nous avons donc de véritables experts en magasin. » Cette approche centrée sur le personnel ne doit rien au hasard. « Les bons collaborateurs sont rares, précise Bram Vanstraelen. Les trouver, ce n’est que le début, tout l’art est de les garder. Nous avons besoin de spécialistes, des personnes qui connaissent leur secteur sur le bout des doigts. Sans eux, comment pourrions-nous suivre les évolutions qui traversent le secteur agricole, proposer les produits qui conviennent aujourd’hui et savoir quelles solutions seront utiles à l’agriculteur de demain ? »
Cette approche centrée sur l’humain, c’est aussi un moyen d’offrir un appui sans faille aux revendeurs par le biais de la Kramp Academy. Lors des formations, les collaborateurs de ces revendeurs apprennent les ficelles du métier, ils se familiarisent avec le mode d’emploi des nouveaux produits mais reçoivent aussi des conseils sur l’aménagement de leur entrepôt ou de leur magasin.
Une évolution et une innovation constantes
70 ans, c’est un âge respectable, mais Kramp n’envisage absolument pas de se reposer sur ses lauriers. « Pour l’instant, nous travaillons sur notre réseau de 11 entrepôts européens, précise Bram Vanstraelen. Nous voulons renforcer nos capacités, non pas en prévoyant davantage de surface mais en équipant nos entrepôts de systèmes innovants qui fonctionnent avec des robots et un pilotage automatisé. Nous serons ainsi en mesure d’optimiser nos délais de livraison partout en Europe. Nous poursuivons en outre nos efforts d’amélioration numérique de manière à ce que les clients puissent s’adresser à nous à tout moment du jour et de la nuit. »
« Aujourd’hui, nous sommes d’ores et déjà le "one stop shop" du secteur. Notre objectif est de décrocher dans les 5 ans le titre de partenaire indispensable pour les services et les pièces détachées. Et je suis certain que nous allons y parvenir grâce à notre lien étroit avec nos collaborateurs mais aussi avec les revendeurs, fournisseurs et agriculteurs. »
Achat en magasin ou en ligne, la simplicité est toujours au rendez-vous
Chez Kramp, peu importe que vous passiez votre commande chez votre revendeur ou en ligne. « Ces différents points d’entrée font tous partie de l’offre étendue de Kramp. Le principal, c’est que nous garantissons systématiquement le service, la qualité et la rapidité qui font notre réputation, précise Bram Vanstraelen. C’est la raison pour laquelle nous proposons de l’aide aux revendeurs, par exemple pour l’aménagement de leur magasin dans le cadre du concept "Powered by Kramp". Nous organisons les rayons de manière à ce que leurs clients y trouvent chaque fois les produits dont ils ont besoin. Ils ne perdent pas de temps et le revendeur a toujours les produits qu’il faut.
Et ce n’est pas tout : si ces clients veulent pouvoir commander en ligne, le revendeur leur configure un compte sur Kramp Online Service. Lorsqu’ils passent leur commande avant 18 h 30, les produits sont livrés le lendemain matin chez leur revendeur ou directement chez eux. Je vous encourage à découvrir le Kramp Online Service avant de contacter un revendeur de votre région pour vérifier s’il pourrait être intéressant de vous créer un compte. Vous verrez ainsi que les expériences en ligne et hors ligne se complètent parfaitement sans que le service en pâtisse. »
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Kramp en quelques mots
· 1951 : Johan Kramp fonde l’entreprise à Varsseveld (NL).
· 1969 : Kramp et Perdok se lancent dans une collaboration intensive.
· 1977 : l’expansion à l’international débute avec une première filiale en Allemagne.
· 1992 : Kramp ouvre un établissement en Belgique. Avant, tous les services étaient assurés au départ des Pays-Bas. 50 collaborateurs y travaillent aujourd’hui.
· 2001 : Kramp inaugure le 1er webshop dans le secteur agricole.
· 2019 : l’ensemble du catalogue Kramp est disponible dans une application, qui reconnaît chaque pièce à partir d’une photo que vous prenez.
· 2021 : Kramp fête ses 70 ans. L’entreprise est présente dans 24 pays européens et possède 11 centres logistiques.
· À suivre…