JCB dévoile une nouvelle gamme de télescopiques articulés

Les quatre modèles reçoivent la nouvelle cabine Command Plus, pour une visibilité accrue.
Les quatre modèles reçoivent la nouvelle cabine Command Plus, pour une visibilité accrue.

JCB met ainsi ses modèles TM 320 (130 ch), TM 320 S (150 ch) et TM 420 (150 ch) en conformité avec les normes Stage V. Il en profite pour leur adjoindre un nouveau-né, le TM 420 S d’une puissance de 173 ch. Les deux premières versions affichent une capacité et une hauteur de levage de 3,2 t et 5,20 m. Pour les deux autres, ces chiffres sont de 4,1 t et 5,45 m.

Pour respecter les normes d’émissions, le moteur JCB 448 DieselMax est couplé à un filtre à particules et à un système de réduction catalytique sélective (SCR).

Côté transmission, on retrouve une nouvelle Powershift « maison » à huit vitesses avant et quatre vitesses arrière. Elle permet de circuler à 40 km/h. Une seconde version, montant à 50 km/h, équipe de série la TM 420 S et en option la TM 320 S. La sélection des vitesses peut s’effectuer manuellement ou automatiquement à partir de la cinquième vitesse.

Cabine Command Plus

Les quatre modèles reçoivent la nouvelle cabine Command Plus qui comporte un pare-brise conçu d’une seule pièce. La visibilité vers l’avant serait accrue de 13 % tandis que la surface vitrée au plafond gagne 52 %. Celle-ci est désormais pourvue d’un essuie-glace de toit et est protégée par une grille de sécurité interne. Les vitres arrière sont également plus grandes et une caméra de recul est fournie de série.

À l’intérieur, la nouvelle colonne de direction « Memory » peut être repoussée pour sortir ou entrer plus facilement dans la cabine. Le panneau de commande est installé sur le montant de droite. Un bouton « hot key » programmable sur le joystick fait partie des nouvelles fonctionnalités et peut être utilisé pour y enregistrer une fonction spécifique (passage du mode automatique au mode manuel, commande de l’hydraulique…).

Enfin, pour changer l’outil accouplé, une commande de décompression hydraulique est présente en cabine de même qu’à l’extrémité de la flèche.

Régénération hydraulique

Les modèles « S » sont disponibles en version Pro Edition. Elle comprend un ensemble d’équipements supplémentaires, dont la suspension de flèche, une protection du châssis et de la transmission, un ventilateur à vitesse variable avec inversion automatique pour le refroidissement du moteur, un éclairage led à 360 degrés sur la cabine et la flèche…

Les TM 420 et 420 S sont par ailleurs dotés d’un système de régénération hydraulique exploitant le poids de la flèche pour la faire descendre plus rapidement. Pour des débits de chantiers plus élevés, la TM 420 S reçoit aussi une double pompe hydraulique d’une capacité de 100 cm³ pour fournir de l’huile jusqu’à 160 l/min.