Accueil Betteraves

Désherbage des betteraves après la période de gel

Après cette période de gel, l’Irbab livre quelques conseils en matière de désherbage.

Temps de lecture : 1 min

Si le semis a déjà eu lieu, le premier traitement de post-émergence et, pour certains, le traitement de pré-émergence seront légèrement retardés en raison de la vague de froid actuelle.

Les nuits suivantes resteront froides mais les températures diurnes "plus élevées" peuvent favoriser la germination. Soyez donc très vigilant quant à la germination des adventices. Dès l'apparition des premières adventices, un premier traitement FAR est conseillé. Dès que des adventices germées sont visibles, un traitement avec un mélange de Betanal 0,6 l/ha (phenmedipham), Tramat 0,2 l/ha (ethofumesate), Goltix 0,5 l/ha (metamitron) et 0,5 l/ha d'huile peut être réalisé, même si la levée du champ est partielle.

Dans les 6 à 8 jours après ce premier traitement, un deuxième traitement FAR est conseillé. Pour l'utilisation de produits comme Safari, il faut attendre une levée suffisante (plus de 70%). 'Venzar n’est pas recommandé avant le deuxième traitement FAR.

D’après l’Irbab, le 13 avril

A lire aussi en Betteraves

Préparer le cru 2026 grâce aux conseils de l’Irbab

Betteraves Choisir la bonne variété est essentiel pour répondre aux défis biotiques et abiotiques spécifiques de chaque parcelle ainsi qu’aux conditions agronomiques, tout en respectant la date de récolte prévue. Le choix variétal influence également l’itinéraire phytotechnique à adopter durant la saison. Afin de faciliter le façonnement de l’assortiment variétal, l’Irbab a, une nouvelle fois, passé au crible un large catalogue de betteraves sucrières.
Voir plus d'articles