Les entreprises, ces réels partenaires dans la formation des élèves de l’EPASC
Plus de 200 structures wallonnes se sont engagées cette année avec l’Ecole Provinciale d’Agronomie et des Sciences de Ciney (EPASC) pour accueillir un stagiaire et lui offrir des situations de travail réelles dans une véritable perspective de formation. Ces liens privilégiés avec l’entreprise sont indispensables pour concrétiser et valider les compétences professionnelles.

Le
La transformation des productions agricoles
Le lien avec le développement durable
Les stages en technique de qualification environnement permettent d’une part, de s’initier au monde professionnel et d’autre part, d’apprendre la gestion des problématiques environnementales comme les déchets, la nature, la pollution, l’aménagement du territoire… en ayant toujours un lien avec le développement durable.
Pour ce faire, nos élèves réalisent une immersion de plusieurs semaines dans des organismes tels que : la DNF, Les contrats rivières, Natagriwal, les communes… mais aussi dans de plus petites structures telles que : l’asbl empreintes, le projet Paco (Parc Aventure Compost et Cie), le service Nature et Espaces verts, les étangs de Virelles… avec toujours les mêmes objectifs : permettre de confronter leurs connaissances à la réalité pratique du monde professionnel.
Un plan d’action concret pour les techniciens en agriculture
S’il existe une grande diversité d’exploitations agricoles, elles sont aussi d’une complexité ! Raison pour laquelle les « techniciens en agriculture » vont pouvoir vivre en immersion dans une famille d’accueil à raison de six périodes de stage étalées sur le troisième degré. S’intégrer dans un nouveau cadre de vie, pratiquer le métier, découvrir l’organisation d’une exploitation agricole, étudier les différentes spéculations… sont des objectifs concrets du stage.
En outre, les compétences acquises lors de la formation scolaire sont sollicitées et développées dans des conditions réelles. À chaque période de stage, l’élève rédigera une partie définie de son rapport pour, à terme, présenter une approche technico-économique de l’exploitation. Mais ce n’est pas tout ! L’agriculteur doit continuellement se remettre en question par rapport à ses pratiques, à l’évolution technique, aux nouvelles demandes du consommateur… Plus que jamais, il est fondamental que nos jeunes ouvrent leur esprit à d’autres pratiques et puissent être capables d’en appréhender les différentes. A cet effet, nos étudiants doivent, au terme de leur cursus, être capable de proposer un plan d’action réaliste et argumenté à mettre en place sur leur ferme de stage afin d’en améliorer les performances technico-économiques.
L’horticulture, un secteur à haut potentiel de développement
Que ce soit en pépinière, en maraîchage, en production fruitière, en aménagement et entretien de parcs et jardins, en production de plantes fleuries ou de légumes à repiquer… le technicien en horticulture est plongé dans le bain de la vie active. Les différentes périodes de stage lui permettent de devenir l’acteur de sa formation, d’améliorer ses savoirs et savoir-faire, de confirmer l’orientation du métier horticole qu’il a choisi. Il aura l’opportunité de développer une analyse plus professionnelle basée sur la gestion d’une entreprise, à savoir, le rendement, les investissements nécessaires, la difficulté d’établir une offre de prix… Ces premiers pas dans le monde du travail lui permettent d’établir des relations professionnelles avec un chef d’entreprise, des collègues de travail et la clientèle.
Le technicien en agroéquipement, un métier en pénurie !
Sur le troisième degré de Technicien en agroéquipement, chaque élève effectue cinq semaines de stages dans une entreprise de mécanique agricole, qu’elle soit professionnelle, de génie civil ou encore de matériel forestier. Montage, entretien et réparation de matériel, voilà une opportunité unique de mettre un pied dans le futur environnement de travail et de se roder aux gestes techniques essentiels du métier. De plus, en 6e année, une journée hebdomadaire en entreprise est prévue afin que les élèves puissent travailler dans un environnement en phase avec les nouvelles technologies. De quoi monter en compétences dans ce domaine d’activités porteur d’emploi !
Trois formations complémentaires en 7e
Elevage et gestion de troupeaux, diversification des productions et transformation des produits, mécanique agricole et horticole… Ces formations de 7e visent à transmettre à nos futurs agriculteurs ou entrepreneurs le goût des responsabilités et de l’engagement. En moyenne, chaque élève suit au moins une journée de stage hebdomadaire sur son année de formation. Ces journées de stage vise à développer l’esprit d’analyse et de décision de l’élève et ils préparent à la vie active.
Directeur de l’EPASC