En route pour la production de semences potagères à l’ITH Gembloux
L’Institut Technique Horticole (I.T.H.) va pouvoir, grâce au « Fonds d’équipement pédagogique », mettre en place au Centre Technique Horticole (C.T.H.) de Gembloux une chaîne de production de semences potagères .
Le nettoyeur de semences sépare les graines des autres déchets végétaux, en se basant à la fois sur leur taille (tamis vibrants) et sur leur densité relative - .
La volonté de transmettre les bases de ce savoir-faire aux élèves s’inscrit dans la continuité d’un projet européen Feder « Biodimestica » auquel le C.T.H. avait participé en collaboration avec plusieurs institutions françaises et wallonnes (CRRG, CRA-w, Hortiforum asbl). Ce projet avait notamment permis de retrouver, de caractériser et de multiplier à nouveau quelques cultivars régionaux considérés presque comme perdus...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
EnseignementCela fait déjà bien longtemps que l’École provinciale d’agronomie et des sciences de Ciney (Epasc), fondée en 1921 sur le site de la ferme-château de Saint-Quentin, a évolué en un centre de formation reconnu dans les domaines de l’agriculture, des sciences naturelles, de l’horticulture, de l’agroéquipement et de l’environnement. Afin d’offrir les meilleures ressources d’apprentissage à ses élèves, la direction de l’institution s’est dotée d’un outil pédagogique innovant : une vache-mannequin grandeur nature conçue pour offrir une expérience de formation immersive et ultra-réaliste à ceux qui seront les agriculteurs de demain.