Accueil Enseignement

Penser le dimensionnement et l’aménagement d’une chèvrerie à l’Isia Huy

Cette année, les étudiants de premier master de l’ISIa de Huy options agronomie et développement international ont travaillé sur le dimensionnement et les plans d’aménagement d’une nouvelle chèvrerie dans le cadre de leur cours de constructions rurales.

Le premier objectif de cette démarche est d’inviter les étudiants à réfléchir sur tous les aspects relatifs à l’organisation d’une étable et aux normes à respecter (surfaces au sol, stockage des effluents, bien-être animal, etc.) et à leur mise en place concrète. Le second objectif ? Proposer à l’éleveur plusieurs avant-projets afin de l’aider dans l’établissement de ses plans définitifs. Un projet gagnant-gagnant pour les parties prenantes. La possible concrétisation du projet le rend particulièrement motivant pour les futurs...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Enseignement

La vache-mannequin qui venait du froid

Enseignement Cela fait déjà bien longtemps que l’École provinciale d’agronomie et des sciences de Ciney (Epasc), fondée en 1921 sur le site de la ferme-château de Saint-Quentin, a évolué en un centre de formation reconnu dans les domaines de l’agriculture, des sciences naturelles, de l’horticulture, de l’agroéquipement et de l’environnement. Afin d’offrir les meilleures ressources d’apprentissage à ses élèves, la direction de l’institution s’est dotée d’un outil pédagogique innovant : une vache-mannequin grandeur nature conçue pour offrir une expérience de formation immersive et ultra-réaliste à ceux qui seront les agriculteurs de demain.
Voir plus d'articles