Prêt à affronter les enjeux de la diversification agricole à l’Agri Huy

Le CTA de Strée permet de plonger les élèves dans la réalité du métier.
Le CTA de Strée permet de plonger les élèves dans la réalité du métier.

Au cours de leur cursus, les élèves analysent les limites du modèle agricole actuel et constatent que nombre d’agriculteurs maintiennent ou reviennent vers des systèmes plus diversifiés. Pourquoi ? Que ce soit par vision du métier, pour répondre à certaines attentes de la société, pour augmenter ses revenus et mieux lutter contre les aléas économiques, les jeunes s’ouvrent d’abord aux objectifs de l’exploitant qui a fait le choix de la diversification.

Se diversifier ne s’improvise pas ! Cela nécessite une méthode et une ouverture d’esprit que les élèves peuvent acquérir, chaque projet restant unique : nouveaux élevages (volailles, porcs…), nouvelles cultures (fourrages, fruits…), production de produits agroalimentaires. Dans certains cas, la diversification répond directement à une demande comme la production de certains services, tels que l’éco-pâturage… Dans tous les scénarios, la diversification nécessite une palette de savoir-faire à développer sur les fermes. L’objectif est donc d’élargir le champ d’action de leur formation et de s’assurer qu’ils aient en main les clés de la réussite de leur projet de diversification.

Le CTA de Strée, un partenaire privilégié

Le Centre des Technologies Agronomiques (CTA) est une exploitation agricole dédiée à l’enseignement pour les étudiants de l’Institut Supérieur Industriel agricole de Huy et des élèves de secondaire Il met en œuvre la diversification agricole au jour le jour au travers de leur projet d’autosuffisance fourragère pour la production laitière. Le CTA a également intégré de nombreuses structures agroforestières et méthodes agro-environnementales dans son exploitation.

Si l’option Agri Huy donne bien sûr accès au CESS, au diplôme de qualification agricole, à la phytolicence, il permet aussi au jeune de passer son certificat de gestion, et dans un futur proche, le permis G.

Davantage d’infos sur agrisaintgeorges.be ou 085/61.67.70.