Accueil Enseignement

«Sors de ta bulle»... Quand la production de savon devient un acte citoyen à la HEPH Condorcet, à Ath

A l’heure où (en 2019) la jeunesse s’est fortement mobilisée pour le climat et a remis en question le modèle économique néolibéral, les étudiants du département AgroBiosciences et Chimie de la HEPH-Condorcet Ath ont décidé de montrer qu’ils étaient aussi des acteurs de la citoyenneté mondiale et solidaire.

Ce département diplôme non seulement des étudiants issus des domaines de l’agronomie mais également des secteurs de la chimie, de la biochimie-technologue de laboratoire et de la biotechnologie.

Si le terme « chimie » peut garder une connotation péjorative vis-à-vis du grand public, il faut savoir que les formations dispensées à Ath sont en complète adéquation avec les problématiques actuelles. Ces quelques exemples abordés au niveau des activités de cours et de laboratoire en sont des illustrations...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Enseignement

La vache-mannequin qui venait du froid

Enseignement Cela fait déjà bien longtemps que l’École provinciale d’agronomie et des sciences de Ciney (Epasc), fondée en 1921 sur le site de la ferme-château de Saint-Quentin, a évolué en un centre de formation reconnu dans les domaines de l’agriculture, des sciences naturelles, de l’horticulture, de l’agroéquipement et de l’environnement. Afin d’offrir les meilleures ressources d’apprentissage à ses élèves, la direction de l’institution s’est dotée d’un outil pédagogique innovant : une vache-mannequin grandeur nature conçue pour offrir une expérience de formation immersive et ultra-réaliste à ceux qui seront les agriculteurs de demain.
Voir plus d'articles