Feu vert pour Interpom 2021

Feu vert pour Interpom 2021

La nouvelle libératrice est arrivée après le dernier comité de concertation. Après une très longue pause forcée, les événements tels que les salons professionnels peuvent à nouveau ouvrir leurs portes à partir du 30 juillet. Cela se fera en toute sécurité et avec un minimum de restrictions.

Let’s reconnect the potato chain

Interpom est le salon indoor le plus spécialisé d’Europe pour l’ensemble du secteur de la pomme de terre, où toute la chaîne est représentée : de la culture à la transformation et à la commercialisation. La 20e édition, qui aura lieu à la fin de l’année, sera le premier grand rendez-vous indoor très attendu pour le secteur de la pomme de terre. Dans la stratégie de sortie, le gouvernement belge classe les salons professionnels dans le protocole commercial. Cela signifie qu’après l’assouplissement, les mêmes règles que pour le commerce de détail, les centres commerciaux, etc, s’appliquent. À partir du 30 juillet, des règles différentes de celles appliquées aux événements tels que les festivals seront appliquées, ce qui permettra au salon de maintenir son volume normal de visiteurs. Mais la nouvelle la plus importante est que tous les acteurs du secteur de la pomme de terre pourront à nouveau se rencontrer en chair et en os à l’automne 2021. Le désir de réseauter et de faire des affaires « en personne » est particulièrement grand parmi les exposants, les visiteurs et les partenaires d’Interpom. Avec le thème : « Reconnectons la chaîne de la pomme de terre », Interpom 2021 pourra jouer pleinement son rôle de plateforme de rencontre pour tous les maillons de la chaîne de la pomme de terre, et contribuer ainsi à stimuler la relance nécessaire. Ce sera une édition exceptionnelle, où l’on reparlera encore d’une période particulièrement mouvementée pour l’ensemble de la chaîne, et surtout où l’on préparera la saison 2022-2023 par le biais de négociations contractuelles, dans une nouvelle perspective d’avenir.

Déjà complet à 90 % : 300 exposants venant de 14 pays

Le salon présentera une gamme particulièrement complète et spécialisée de produits, de machines et de services destinés à l’ensemble de la chaîne : aux cultivateurs, aux entrepreneurs agricoles, aux transformateurs, aux conditionneurs, aux acheteurs et aux négociants de pommes de terre fraîches et transformées. À six mois de son ouverture, il est déjà complet à 90 % avec 300 exposants de 14 pays. Tous les segments sont à nouveau bien représentés, avec un nombre sensiblement plus élevé de fabricants de machines pour l’industrie de la transformation des pommes de terre, davantage de fournisseurs de solutions pour le stockage des pommes de terre et un nombre croissant d’entreprises présentant de nouvelles technologies digitales.

Focus sur les innovations durables

Les innovations des exposants feront l’objet d’une attention particulière via un « Innovation Showcase tour ». Préalablement au salon, un groupe d’experts indépendants fera une sélection des innovations pertinentes sur le marché qui représentent une réelle valeur ajoutée pour la durabilité et la professionnalisation du secteur de la pomme de terre. Ces innovations « incontournables » seront mises en évidence au salon par le biais d’un parcours spécifique et dans la communication en ligne.

Interpom est également fortement engagé dans le partage des connaissances à travers un programme de séminaires. Belgapom élabore à cet effet un programme passionnant autour de thèmes actuels concernant l’ensemble de la chaîne de la pomme de terre. Les sujets suivants seront abordés : le stockage des pommes de terre sans inhibiteurs de germination chimiques, le Green Deal et la stratégie « de la ferme à la table », le changement climatique et l’utilisation de l’eau dans l’agriculture, les flux des déchets au sein de l’industrie de transformation de la pomme de terre, l’impact sur le marché de la pomme de terre suite à l’évolution d’un comportement de consommation de pommes de terre changeant en Belgique, les développements autour de la chaîne courte et les développements du marché international. Diverses innovations seront discutées. Romain Cools, ancien secrétaire général de Belgapom, coordonnera et animera ce programme de séminaires en néerlandais, français et anglais. Interpom 2021 stimulera ainsi l’élan nécessaire à une chaîne de la pomme de terre belge et européenne forte, dynamique et durable.

Le direct

Le direct