Accueil Cultures

Moisson dans l’UE: abondance en céréales, mitigée en oléagineux

Le Copa et la Cogeca ont donné leurs premières estimations de la future moisson européenne, en croissance sur un an mais avec des céréales à 292,45 Mt (+3,8 % par rapport à la moyenne quinquennale), des oléagineux à 30,12 Mt (-1,6 %).

Temps de lecture : 2 min

Les céréales en flèche

Côté céréales, la production est affichée meilleure que l’an dernier (+1,6 %) grâce à des surfaces et rendements plus élevés.

Le blé tendre grimpe à 130 Mt (+7 %), même tendance pour le blé dur (+4,3 %), alors que « la production de céréales de printemps est attendue en baisse » notamment pour l’orge (-5,4 %), le maïs (-0,8 %), selon le communiqué.

Coûts de production en hausse

Jean-François Isambert, le président du groupe de travail Céréales, nuance ces chiffres au vu d’une augmentation des coûts de production.

Côté oléagineux, la production est affichée supérieure à celle de 2020 (+8,9 %) malgré des surfaces en repli (-1,3 %).

Colza et ravageurs

Le colza monte à 16,75 Mt (+2,7 %), le tournesol à plus de 10 Mt (+17,4 %), le soja à près de 3 Mt (+20,2 %). Pedro Gallardo, le président du groupe de travail sur les oléoprotéagineux, souligne l’effondrement de la sole de colza (-7,6 % par rapport à la moyenne quinquennale) : les agriculteurs n’ont, selon lui, plus assez d’outils efficaces pour protéger le colza contre les ravageurs.

A lire aussi en Cultures

Évaluation des stocks belges de pomme de terre : 800.000 t de plus que l’an dernier

pommes de terre Au 15 novembre, les stocks totaux de pommes de terre sont estimés à 4,11 Mt et surpassent la moyenne des trois dernières années. 2025 aura été marquée par une forte augmentation de la production de tubercules, liée aux surfaces implantées et aux bons rendements, et se termine avec de faibles prix pour le marché du libre et le risque de refus ou de réfaction à la livraison. La variété Fontane continue sa progression pour atteindre les 60 % des surfaces cultivées en Wallonie.
Voir plus d'articles