Accueil Porcs

Deux foyers de PPA identifiés en République dominicaine

Le ministère américain de l’Agriculture (USDA) a confirmé, fin juillet, deux foyers de peste porcine africaine en République dominicaine, dans deux fermes de basse-cour des provinces de Sánchez Ramírez et de Montecristi.

Temps de lecture : 2 min

Quelques jours plus tard, les autorités dominicaines annonçaient que le bilan s’établissait à 37 cas (sur 389 échantillons envoyés aux États-Unis pour analyse).

Présente dans 11 provinces du pays (sur un total de 32), la maladie toucherait « des milliers de porcs, principalement dans des élevages familiaux », indique la plateforme française ESA (épidémiosurveillance en santé animale) dans son bulletin hebdomadaire. « Aucune hypothèse n’est avancée à ce stade sur l’origine de l’introduction du virus », précise la plateforme ESA.

Ces cas de PPA sont les premiers en Amérique depuis près de 40 ans : la maladie y avait été éradiquée en 1982.

Située à 1000 km des côtes états-uniennes et à 1150 km de la Guadeloupe, la République dominicaine compte quelque deux millions de porcs. D’après l’AFP, la FAO a prévenu qu’il y a « un grand risque que la maladie se propage progressivement au reste de l’Amérique latine et des Caraïbes » dans un communiqué publié depuis son siège régional, à Santiago du Chili.

Les États-Unis, troisième producteur mondial de porcs, ont renforcé les contrôles des vols en provenance de la République dominicaine ; ils interdisaient déjà les importations dominicaines de porc en raison de la peste porcine classique.

A lire aussi en Porcs

Marchés agricoles européens: le porc en repli, derrière la volaille et la viande bovine

Animaux Si la viande de volaille s’affiche en net progrès, tant sur le plan de la production que des exportations, la dynamique est différente pour les autres filières. Ainsi, la situation sanitaire actuelle pèse lourdement sur le secteur ovin, tandis que la filière porcine fait face à une concurrence accrue du Brésil et des États-Unis. Quant à la viande bovine, elle voit ses exportations croître, bien que l’offre s’affaiblisse.
Voir plus d'articles