Accueil Porcs

Lovenfosse : dans les coulisses du plus grand abattoir porcin de Wallonie…

C’est au sein de l’entreprise Lovenfosse que s’est tenue l’assemblée sectorielle porcine du Collège des producteurs. Ici, à Aubel, se trouve le plus grand abattoir de Wallonie pour cette filière, dont les chiffres sont plus qu’impressionnants. Le site possède ainsi une capacité d’abattage de 15.000 porcs par semaine, et les responsables estiment que 95 % des cochons wallons y sont traités. Ensuite, de la découpe à l’emballage, tout est réglé comme du papier à musique pour permettre aux consommateurs de déguster la meilleure viande possible. Visite des lieux.

Il s’agit d’un endroit incontournable pour la filière porcine. Pourtant, peu de personnes ont déjà eu l’occasion de découvrir les coulisses d’un abattoir… Des loges où attendent les cochons jusqu’à la partie « portion consommateur », l’endroit où la viande est transformée et mise en barquette, en passant par la salle de découpe, Lovenfosse a misé sur la transparence lors de l’assemblée sectorielle du Collège des producteurs. Micro en main, Kasper Lannoo, directeur de l’entreprise, a accepté de révéler l’envers du décor, soit ces...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Porcs

Un coach pour aider les éleveurs à diminuer l’emploi d’antibiotiques

Porcs Une nouvelle législation concernant la prévention et la lutte contre la résistance antimicrobienne chez les animaux est entrée en vigueur. D’application pour les porcs, les poulets de chair, les poules pondeuses et les veaux de boucherie, elle implique plusieurs changements. C’est notamment le cas de la désignation d’un coach pour certains élevages ayant un « statut antibiotique d’exploitation » problématique.
Voir plus d'articles