Accueil Céréales

Céréales: comment se prémunir contre la carie commune en agriculture biologique?

La carie est une maladie qui altère le rendement et la qualité des récoltes. Celle-ci est causée par des champignons appartenant au genre Tilletia, principalement Tilletia caries et dans une moindre mesure Tilletia laevis. Ces pathogènes ont été identifiés en Wallonie en 2018 et sont depuis en recrudescence dans les cultures de froment biologique, faute de solution adéquate pour les contrôler.

En effet, les traitements de semences disponibles en agriculture biologique n’atteignent pas les 99 % d’efficacité nécessaires pour enrayer la propagation de la maladie, contrairement à ceux utilisables en agriculture conventionnelle. C’est pourquoi la recherche se tourne aujourd’hui vers l’étude de différents moyens de lutte biologique qui, en combinaison, permettraient d’atteindre une éradication quasi totale de la carie. Les résistances variétales, les traitements de semences en adéquation avec l’agriculture biologique et la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Céréales

Suivi des maladies en froment : bientôt le stade BBCH 39

Céréales Les températures élevées enregistrées la semaine passée ont permis aux froments d’accélérer leur croissance et leur développement. Dans les régions où des précipitations ont été observées, les précédentes fractions azotées ont enfin été valorisées.
Voir plus d'articles