Accueil Environnement

Les plots aux alouettes, miroir de la biodiversité

Elle poudroie dans la lumière du soleil, son image vibre comme ses trilles, on la voit se perdre dans la clarté. L’alouette des champs, c’est cet oiseau emblématique des paysages agricoles. Son maintien au cœur des plaines hesbignonnes figure parmi les nombreux enjeux poursuivis par le Parc naturel Burdinale-Mehaigne, ce large espace situé dans le triangle formé par les villes de Huy, Andenne et Hannut.

Les plots à alouettes font partie de mesures volontaires mises en œuvre par les agriculteurs pour pérenniser cette espèce qui fait vivre les plaines au même titre que le bruant proyer dont le tintement si caractéristique est devenu rarissime dans la région.

Ce dernier constitue pourtant un précieux allié de l’agriculture en réduisant les populations d’insectes indésirables. Cette espèce dite « parapluie », témoigne du maintien de bonnes conditions de l’environnement agricole pour l’accueil...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Environnement

Une version «terre à terre» de la BCAE 5 entrera en vigueur le 1er janvier 2027

Cultures Ne pas porter atteinte à la liberté de culture et guider les agriculteurs dans les mesures à adopter pour gérer les risques d’érosion. Tel a été le fil conducteur des discussions ayant abouti à la nouvelle BCAE 5 qui, profondément revue, se veut plus proche des réalités du terrain et entend proposer aux cultivateurs des outils ciblés et adaptés à leur exploitation.
Voir plus d'articles