Accueil Environnement

Oslo nouvelle capitale verte de l’Europe, Louvain et Vaxjö également récompensées

La capitale de la Norvège, Oslo, a remporté le titre de « Capitale verte de l’Europe pour 2019 », vendredi, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Essen en Allemagne. Les villes de Louvain et Vaxjö (Suède) ont, elles, décroché le « Green Leaf Award 2018 » pour leurs efforts en matière de développement durable.

Temps de lecture : 2 min

La ville d’Oslo était en compétition, dans la dernière ligne droite, avec Gand en Belgique, Lahti en Finlande, Lisbonne au Portugal et Tallinn en Estonie. Le jury a été séduit par l’approche holistique développée par la cité nordique pour intégrer la biodiversité, les transports en commun, la cohésion sociale et la santé publique dans un programme ambitieux replaçant également les citadins au cœur des préoccupations.

Oslo s’est ainsi attachée à remettre quelque 3.000 cours d’eau à ciel ouvert, collaborer avec d’autres villes pour diminuer le nombre de voitures dans les espaces publics et inciter les habitants à participer à la vie politique en utilisant les nouvelles technologies.

Louvain et Vaxjö, qui remportent toutes deux un « Green Leaf Award », ont été récompensées pour leur engagement en faveur d’un avenir propre, la capitale du Brabant flamand visant la neutralité carbone d’ici 2030 et la ville de Vaxjö, dans le sud de la Suède, pour son rôle d’avant-coureur dans l’utilisation des énergies renouvelables et la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

« Plus des deux tiers des Européens vivent en milieu urbain. Ces récompenses montrent que les villes peuvent se développer en harmonie avec l’environnement », a souligné le commissaire européen en charge de l’Environnement, Karmenu Vella, lors de la cérémonie. Près d’une trentaine de villes s’étaient portées candidates, cette année, à l’obtention d’une des deux récompenses.

(Belga)

A lire aussi en Environnement

Voir plus d'articles