Accueil Environnement

Approbation du projet-pilote mettant en œuvre l’énergie houlomotrice en mer du Nord

Le secrétaire d’État en charge de la mer du Nord Philippe De Backer (Open VLD) a délivré le permis environnemental pour un projet-pilote mettant en œuvre l’énergie houlomotrice en mer du Nord, indique-t-il lundi dans un communiqué.

Temps de lecture : 1 min

Une tour haute de 12 mètres à laquelle sera attachée une bouée flottante va ainsi être installée à environ 500 mètres du port d’Ostende dans le cadre du projet « Nemos ».

« Notre mer du Nord est la solution pour nombre de nos défis sociétaux. Les parcs éoliens qui y sont établis fournissent à l’heure actuelle de l’énergie à près d’un million de familles. Mais nous ne devons pas mettre tous nos œufs dans le même panier. Il est important que nous saisissions au maximum les autres opportunités énergétiques comme l’énergie développée par les vagues », explique le Secrétaire d’État.

Le permis est accordé jusqu’en 2020 mais pourrait être éventuellement prolongé.

(Belga)

A lire aussi en Environnement

Le dérèglement climatique menace l’économie et la sécurité nationale belges

Environnement Sans mesures climatiques supplémentaires, l’économie et la sécurité nationales belges seront mises en danger, selon l’étude « Belgian Climate Risk Assessment » (BRCA) dévoilée jeudi par l’institut climatique Cerac. Ce dernier évoque des milliers de décès liés aux vagues de chaleur, des problèmes d’infrastructures et d’approvisionnement alimentaire ainsi que des pandémies.
Voir plus d'articles