Les épis, à Agribex: des machines agricoles connectées et intelligentes

Le Smart-Multi-Connect (Delvano) permet à différents appareils (tels que smartphone, tablette, ordinateur portable, ordinateur de bureau...) de se connecter en  même temps au pulvérisateur.
Le Smart-Multi-Connect (Delvano) permet à différents appareils (tels que smartphone, tablette, ordinateur portable, ordinateur de bureau...) de se connecter en même temps au pulvérisateur.

Cette année, le jury composé de Patrick de Changy, Gaëtan Dubois, Quentin Limbourg, Otto Oestges, Wouters Saeys, Luc Vande Ginste, Stijn Windey et des étudiants et enseignants en mécanisation de la haute école Thomas More de Geel n’ont décerné que deux épis d’argent, contre cinq en 2019. Aucun candidat ne s’est distingué de ses concurrents au point de décrocher l’or.

Alain Vander Cruys, coordinateur d’Agribex auprès de Fedagrim, explique cette situation inédite par le fait « qu’Agritechnica, le salon allemand de la mécanisation, n’a pas eu lieu en novembre mais a été reporté à février 2022. Traditionnellement, de nombreuses nouveautés sont dévoilées à cette occasion, et plus particulièrement encore dans le domaine des productions végétales, mais les agriculteurs devront encore patienter avant de les découvrir. »

En outre, en raison de la situation sanitaire et de la succession des foires et salons au calendrier, quelques exposants ont fait l’impasse sur Agribex. Un nombre inférieur de dossier a donc été soumis au jury qui, situation sanitaire oblige, n’aura pas l’occasion de remettre physiquement leur prix aux heureux lauréats.

Avec Smart-Multi-Connect, Delvano contrôle le pulvérisateur à distance

Le système Smart-Multi-Connect développé par le constructeur belge Delvano autorise différents appareils (tels que smartphone, tablette, ordinateur portable, ordinateur de bureau…) à se connecter au pulvérisateur en même temps pour en assurer le fonctionnement, le diagnostic, la mise à jour du logiciel ou encore le suivi. Cela peut être fait via ethernet, wifi ou connexion 3G/4G.

Les fonctionnalités incluent la connexion d’un écran de contrôle supplémentaire dans la cabine pour une meilleure vue d’ensemble, le contrôle autour de la machine via une tablette ou un smartphone (en vue de réaliser la mise en place ou le retrait des buses ou le démarrage et l’arrêt du remplissage), le diagnostic et la surveillance à distance (comme la visualisation et le traitement de tâches exécutées au bureau), ainsi que l’envoi de SMS vers et depuis la machine pour la transmission des commandes ou en cas de problème. « Tout cela peut se faire simultanément et sans restrictions », affirme Delvano.

Sur l’appareil, qui peut fonctionner sur n’importe quel système d’exploitation (Android, Windows, iOS…), seul un navigateur web est requis. Aucune installation d’application n’est requise. La visualisation est toujours la même, ce qui simplifie son utilisation.

Décharger automatiquement, avec Krone ExactUnload

Les remorques Krone GX peuvent désormais être équipées d’un système de gestion automatique de la vitesse de déchargement afin d’en vider le contenu sur une longueur définie. Via le terminal Isobus, le chauffeur définit la longueur de déchargement souhaitée ainsi qu’une plage de vitesse de déplacement du tracteur lors de la vidange.

ExactUnload ajuste la vitesse de déchargement en fonction de la longueur  du silo préalablement définie par le chauffeur du tracteur.
ExactUnload ajuste la vitesse de déchargement en fonction de la longueur du silo préalablement définie par le chauffeur du tracteur.

Dès qu’il active la fonction de déchargement automatique, il est invité à avancer dans la plage de vitesse préalablement définie. Tant que le tracteur avance, la vitesse de déchargement de la remorque s’adapte à la vitesse du tracteur. De cette façon, la longueur de déchargement est respectée tout en garantissant une couche homogène du produit déversé. « C’est un gain de confort pour le chauffeur qui peut se concentrer sur la conduite du tracteur », affirme Krone.