Les épis, à Agribex: des machines agricoles connectées et intelligentes
Lors de chaque édition d’Agribex, les constructeurs et importateurs ont l’occasion d’annoncer auprès de Fedagrim le nouveau matériel qu’ils exposeront durant le salon et ainsi tenter d’obtenir un prix. Dans le secteur « grandes cultures et machinisme », 24 nouveautés ont concouru pour un épi d’or ou d’argent. Seule cette dernière récompense a été décernée à deux lauréats et ce, malgré l’annulation du salon..
Cette année, le jury composé de Patrick de Changy, Gaëtan Dubois, Quentin Limbourg, Otto Oestges, Wouters Saeys, Luc Vande Ginste, Stijn Windey et des étudiants et enseignants en mécanisation de la haute école Thomas More de Geel n’ont décerné que deux épis d’argent, contre cinq en 2019. Aucun candidat ne s’est distingué de ses concurrents au point de décrocher l’or.
Alain Vander Cruys, coordinateur d’Agribex auprès de Fedagrim, explique cette situation inédite par le fait « qu’Agritechnica, le salon allemand de la mécanisation, n’a pas eu lieu en novembre mais a été reporté à février 2022. Traditionnellement, de nombreuses nouveautés sont dévoilées à cette occasion, et plus particulièrement encore dans le domaine des productions végétales, mais les agriculteurs devront encore patienter avant de les découvrir. »
En outre, en raison de la situation sanitaire et de la succession des foires et salons au calendrier, quelques exposants ont fait l’impasse sur Agribex. Un nombre inférieur de dossier a donc été soumis au jury qui, situation sanitaire oblige, n’aura pas l’occasion de remettre physiquement leur prix aux heureux lauréats.
Avec Smart-Multi-Connect, Delvano contrôle le pulvérisateur à distance
Décharger automatiquement, avec Krone ExactUnload
Les remorques Krone GX peuvent désormais être équipées d’un système de gestion automatique de la vitesse de déchargement afin d’en vider le contenu sur une longueur définie. Via le terminal Isobus, le chauffeur définit la longueur de déchargement souhaitée ainsi qu’une plage de vitesse de déplacement du tracteur lors de la vidange.
Dès qu’il active la fonction de déchargement automatique, il est invité à avancer dans la plage de vitesse préalablement définie. Tant que le tracteur avance, la vitesse de déchargement de la remorque s’adapte à la vitesse du tracteur. De cette façon, la longueur de déchargement est respectée tout en garantissant une couche homogène du produit déversé. « C’est un gain de confort pour le chauffeur qui peut se concentrer sur la conduite du tracteur », affirme Krone.