Accueil Elevage

Quel avenir pour les abattoirs de proximité wallons?

Les abattoirs de proximité ont la particularité d’accepter les petits lots de porcs, bovins et moutons pour les bouchers, boucheries à la ferme… « S’ils disparaissent, beaucoup de ces petites structures vont disparaître également et, avec elles, tout un pan de l’économie locale, notamment les circuits courts auxquels les Wallons et Wallonnes sont pourtant très attachés », déplore le député wallon Hervé Cornillie.

La volonté de la Région wallonne est d’intensifier les circuits courts et le recours à l’agriculture locale pour la courante législature. C’est pourquoi le député Cornillie a récemment interpellé le ministre wallon de l’Agriculture et de l’Économie, Willy Borsus, en lui demandant ce qu’il comptait mettre en œuvre pour soutenir les abattoirs de proximités wallons.

Des perspectives existent

La Wallonie compte 26...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

La vache-mannequin qui venait du froid

Enseignement Cela fait déjà bien longtemps que l’École provinciale d’agronomie et des sciences de Ciney (Epasc), fondée en 1921 sur le site de la ferme-château de Saint-Quentin, a évolué en un centre de formation reconnu dans les domaines de l’agriculture, des sciences naturelles, de l’horticulture, de l’agroéquipement et de l’environnement. Afin d’offrir les meilleures ressources d’apprentissage à ses élèves, la direction de l’institution s’est dotée d’un outil pédagogique innovant : une vache-mannequin grandeur nature conçue pour offrir une expérience de formation immersive et ultra-réaliste à ceux qui seront les agriculteurs de demain.
Voir plus d'articles