Accueil Porcs

L’ADN influence-t-il l’utilisation d’antibiotiques en porcs de boucherie?

Lorsque les bactéries survivent après avoir été traitées par des antibiotiques, elles créent une nouvelle population qui résiste à ces antibiotiques. Cette résistance peut être transmise à l’homme, ce que Wim Gorssen, entre autres, veut empêcher en améliorant la sélection dans l’élevage.

Wim Gorssen, chercheur à la KU Leuven : « Chaque année, la résistance bactérienne transmise coûte à l’Union européenne 1,5 milliard d’euros et 33.000 vies humaines. Par conséquent, l’UE souhaite réduire de 50 % les ventes d’antibiotiques destinés aux animaux entre 2020 et 2030. Un moyen d’atteindre cet objectif pourrait être la sélection par l’élevage.

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Porcs

Offrir une seconde vie aux étables vides en engraissant des porcs sur paille!

Porcs Utiliser des bâtiments déjà existants, mais inoccupés, pour accueillir des porcs et, de cette manière, ajouter une nouvelle corde à l’arc de son exploitation agricole : c’est ce que propose « Porc sur paille ». Lancée et coordonnée par Jean-Philippe Falque, cette filière s’occupe de trouver les porcelets, d’envoyer les bêtes à l’abattoir, et de la commercialisation auprès des artisans bouchers. Un service « clé en main » qui a séduit la ferme Malfalise. Spécialisée en grandes cultures, la famille Tavernel se charge d’engraisser 200 cochons, qui prennent désormais place dans les anciennes étables.
Voir plus d'articles