4.000 numéros à sillonner les campagnes!

4.000 numéros à sillonner les campagnes!

4.000 numéros et 90 ans plus tard, Le Sillon Belge vous doit l’immense honneur de toujours figurer parmi ces guides. Cette longévité exceptionnelle, c’est à vous chères lectrices, chers lecteurs, et à l’ensemble de vos prédécesseurs, que nous la devons. Au moment de célébrer ce double anniversaire, nous ne pouvons que vous remercier pour la confiance que vous nous témoignez année après année, numéro après numéro.

En neuf décennies, l’agriculture a évolué… Qui, en 1932, l’aurait imaginée telle qu’elle se présente à nous aujourd’hui ? La mécanisation a apporté une réponse au manque de main-d’œuvre. Les progrès de la sélection végétale et de la phytopharmacie ont permis de sécuriser les rendements ainsi que la qualité des récoltes. Notre race nationale qu’est le Blanc-Bleu Belge a vu le jour tandis que la Holstein débarquait dans les étables, signe de la spécialisation de nos élevages.

Ces dernières années, nous avons assisté à l’essor de l’agriculture biologique et de la viticulture, au développement du smart farming ou encore à la robotisation de certaines tâches. Et ce ne sont là que quelques exemples parmi d’autres…

Nul ne peut le nier, l’agriculture est un secteur qui innove. Mais pourrait-il en être autrement ?

Dans un monde en perpétuel mouvement, où la concurrence internationale fait rage, trouver la bonne idée constitue bien souvent le moyen de se démarquer, de tirer son épingle du jeu.

Cela, vous l’avez toutes et tous compris, en témoignent les nombreux projets qui naissent sur vos exploitations. Ceux-ci vous permettent d’augmenter votre productivité, de créer de l’emploi, d’accroître la qualité de vos produits ou encore de réduire votre impact sur l’environnement. Et ce, au profit de toute la société !

L’innovation n’est pas l’apanage des plus expérimentés d’entre vous. Elle permet bien souvent aux plus jeunes de rejoindre l’exploitation familiale, un projet sous le bras, et d’inscrire cette dernière dans une nouvelle dynamique.

En bref, l’innovation est à la fois votre moteur mais aussi un moyen d’assurer la pérennité de votre métier et de vos fermes.

À travers ce 4.000ème  numéro, nous avons souhaité vous présenter divers projets novateurs, nés de l’imagination d’agriculteurs ou de citoyens ayant choisi d’embrasser la profession. Ils sont accompagnés de divers témoignages ; l’un retraçant l’évolution de nos villages ruraux dans les années 30, les autres évoquant quelques pistes d’avenir pour l’agriculture wallonne.

Le Sillon Belge est né avec une devise : « Instruire pour servir ». Soyez en sûr, nous resterons à vos côtés, fidèles à ce principe, afin de vous accompagner et de vous informer au mieux durant les prochaines années.

Bonne lecture !

Jérémy Vandegoor

Le direct

Le direct