Accueil Cultures

Surfaces agricoles en bio : la France première de classe

Les surfaces cultivées en agriculture biologique dans l’UE ont augmenté de 5,3 % en 2020 (soit plus de 700.000 d’hectares supplémentaires) et représentent désormais 9,2 % des surfaces, selon le rapport du FiBL (Institut de recherche en agriculture biologique) publié en marge du salon Biofach de Nuremberg.

Temps de lecture : 1 min

La France, pays qui enregistre la plus forte hausse de surfaces (avec 307.000 hectares de plus qu’en 2019), devient avec près de 2,5 millions d’hectares le premier pays de l’UE en termes de surfaces bio. Elle est suivie par l’Espagne (2,4 Mha), l’Italie (2,1 Mha, +102.000 hectares) et l’Allemagne (1,7 Mha, +88.000 ha). À eux quatre, ces pays possèdent plus de la moitié des surfaces en bio de l’UE. Mais le taux de croissance des surfaces de l’UE a tendance à ralentir d’année en année : en 2019 la hausse était de 5,9 % (+0,82 Mha) et en 2018 de 7,7 %. Le marché européen a atteint, au contraire, un taux de croissance record de 14,9 %. Les ventes au détail dans l’UE sont estimées à 44,8 milliards € en 2020. De nombreux pays ont affiché une croissance à deux chiffres en raison de la pandémie (+22,3 % en Allemagne), les gens restant à la maison et se mettant à cuisiner plus souvent.

A lire aussi en Cultures

Sauvons Bambi : 1.721 faons sauvés en 2026

Economie L’Asbl Sauvons Bambi dresse un bilan particulièrement fourni de sa saison 2026. En Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, ses bénévoles ont permis de détecter et de mettre en sécurité 1.721 faons avant le passage des machines agricoles. Au total, 1.836 interventions ont été réalisées auprès de 1.365 agriculteurs, entrepreneurs agricoles et propriétaires terriens, pour une superficie de 21.884 ha survolés, en seulement 46 journées effectives de terrain.
Voir plus d'articles