Accueil Echo des entreprises

Une nouvelle herse à paille portée de 9m chez Claydon

Le constructeur britannique étend sa gamme de herse à paille en dévoilant un nouveau modèle porté d’ores et déjà disponible à la vente.

Temps de lecture : 2 min

Comblant l’écart entre les modèles portés de 7,5 m et les versions traînées de 12,5 m de la marque, le modèle de 9 m, lui aussi porté, permettrait des performances horaires élevées, sans le coût plus élevé d’une machine traînée. Il comprend 75 dents doubles, chacune étant attachée au châssis par une fixation unique qui lui permet de pivoter et d’absorber les chocs lorsqu’elle travaille dans des conditions pierreuses ou dans les virages.

Cinq rangées de dents « double spire »

En standard, cette herse de 9 m est équipée de cinq rangées de dents à spires robustes de 14 mm de diamètre. Des dents de 16 mm sont également disponibles, en option, pour les conditions exceptionnellement difficiles. « Les spires autorisent les virages et demi-tours sans ralentir, ce qui permet d’éviter d’accumuler des tas de paille dans les fourrières », précise Claydon.

Ce modèle est conçu pour les vitesses de travail élevées (15 à 25 km/h) qui sont nécessaires pour créer une micro-infiltration dans les 30 premiers millimètres du sol, ainsi que pour briser la paille afin d’en accélérer la décomposition. Elle aide également à contrôler les adventices. Enfin, elle réduit les populations de limaces par contact direct avec les dents et brise leurs nids, perturbant leur habitat et exposant leurs œufs à la lumière du soleil, ce qui les dessèche.

12 hectares à l’heure

La puissance minimale requise est de 180 ch, suffisante pour un rendement de 12 ha/h à une vitesse de 20 km/h. L’angle des dents est réglable hydrauliquement sur les cinq rangées depuis la cabine du tracteur pour optimiser le travail du sol et l’écoulement de la paille.

La herse se replie hydrauliquement et verticalement au gabarit routier.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles